avantages bioclimatique maison bois

Qu’est-ce qu’une maison bois autonome

Qu’est-ce qu’une maison bois autonome ? A partir de quel niveau de performance peut- on considérer une maison comme autonome? Est-il possible qu’une maison ne nécessite pas de chauffage du tout en hiver?
Dans la suite de cet article, je vous propsoe quelques informations sur la maison autonome et sa construction:

  • comment définir le concept d’une maison autonome
  • quelques principes sur la construction de maison autonome
  • pourquoi la maison autonome est elle éco responsable?
  • Pour plus d’informations, continuez la lecture

    Qu’est-ce qu’une maison bois autonome – définition

    Une maison en bois autonome est une maison construite en ossature bois qui produit autant d’énergie qu’elle consomme, ou plus. Généralement l’énergie qu’elle produit sera repartie dans deux catégories:

  • thermique, ou production d’eau chaude ou d’air chaud
  • production d’électricité par photovoltaïque par exemple
  • D’un autre côté, la maison va consommer de l’énergie pour son chauffage, mais aussi pour l’éclairage de celle ci, ou la consommation des appareils électroménager.

    Pourquoi la maison autonome est elle éco responsable?

    Selon cette logique, théoriquement une maison énergivore peut être autonome, à condition d’avoir un champ de photovoltaïques associé à celle ci. Si c’est théoriquement vrai, du point de vue économique cette option n’est pas valable.

    Lorsqu’on chercher à faire construire une maison bois autonome dans la très grande majorité des cas, celle ci est conçue pour:

    devis maison bioclimatique

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

    croquis maisons bioclimatiques
    Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
    Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.
  • être très économe du point de vue thermique, dépassant les performances imposées par la RT
  • l’architecture bioclimatique contribue pour améliorer la qualité de l’éclairage pendant la plus grande partie de la journée possible
  • des appareils électroménager très économes afin de réduire la consommation d’électricité pour ces usages
  • Intégrer ces trois aspects dans la conception de la maison bois autonome permet de réduire considérablement sa consommation et de nécessiter une production d’énergie plus modeste pour atteindre l’objectif de maison bois autonome.

    Pourquoi le bois est-il un matériau de construction adapté pour la maison autonome?

    L’aspiration pour une maison autonome est souvent liée à une aspiration pour une maison écologique moins dépendante sur les énergies fossiles et d’un impact réduit sur l’environnement. Dans ce sent, l’ossature bois est un bon mode constructif. En effet, le bois est un matériau nature à source renouvelable qui permet en plus une construction de maison très performante d’un point de vue énergétique.

    J’espère que vous avez apprécié cet article, et qu’il vous a permis de mieux comprendre le principe de construction et de fonctionnement d’une maison bois autonome. Dans tous les cas, merci de lire ce blog!

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: