Qu’est-ce qu’une façade bioclimatique?

Qu’est-ce qu’une façade bioclimatique? Quels dispositifs rendent une façade bioclimatique? Comment différencier une façade de maison ordinaire et une façade conçue pour contribuer au confort dans la maison?

Retrouvez dans l’article ci dessous quelques base permettant de comprendre le fonctionnement d’une façade bioclimatique, l’objectif de sa conception et les principaux dispositifs utilisés.

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Une façade bioclimatique est conçue pour interagir avec son environnement.

Une façade bioclimatique est différente en fonction des besoins et de l’orientation: une façade Sud bioclimatique est l’exact opposé d’une façade Nord.

La façade de la maison est son visage. elle présente un style architectural à travers sa couleur, son expression et ses formes. Elle est ce qu’elle est aussi en tant que résultat de nombreux compromis- le Plan Local d’Urbanisme, le plan d’intérieur de la maison…  S’agissant d’une façade bioclimatique, il faut aussi ajouter, et dans nombreux cas avant toute autre chose, son interaction avec l’environnement et les besoins en fonction de l’orientation.

Cela ne veut pas dire qu’une façade bioclimatique est laide. Elle est juste conçue avec différentes priorités en tête.

De règle générale une façade bioclimatique n’est pas faite avec un objectif principal qui est sa valeur architecturale. L’objectif principal est l’optimisation de son interaction avec la course solaire, les vents dominants et le paysage.

Une façade bioclimatique sert à capter le soleil, à se protéger des vents, à se protéger de l’éblouissement…. La façade bioclimatique est différente aussi en fonction de l’aménagement extérieur à proximité- terrasse, arbre ou simple pelouse. Pourquoi? Parce que comme nous l’avons vu précédemment, une façade bioclimatique est le produit de l’interaction avec son environnement immédiat. les aménagements extérieurs proches ont une incidence immédiate sur la température, les vents et les besoins.

Les aménagements extérieurs immédiats ont une incidence sur le traitement d’une façade bioclimatique. Par exemple, une terrasse couvert va jeter de l’ombre, ainsi qu’un arbre devant la maison.

Principaux dispositifs permettant d’adapter une façade bioclimatique à son environnement

Il existe différentes solution pour adapter une façade à son environnement et la faire travailler pour un intérieur plus confortable. Cependant,  ile st possible de regrouper ces innombrables solutions en trois groupes majeures:les ouvertures pour capter l’énergie, la composition du mur pour l’inertie thermique  et les protections solaires pour la modularité.  Il est cependant important de garder en tête que chacune de ces trois catégorie donne de nombreuses déclinaisons architecturales.

 

La variation des fenêtres et baies vitrées permet d’augmenter ou réduire la quantité d’énergie solaire qui peut pénétrer dans la maison, en fonction de l’orientation.  En effet, au Nord on perd plus d’énergie qu’on ne collecte en hiver. D’un autre côté à l’Est ou à l’Ouest il est parfois très difficile de protéger les façades.

La taille des ouvertures – permet de contrôler en partie les pertes de chaleur et les gains. En effet, une baie vitrée se comporte différemment qu’un parois opaque!

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

On reconnaît une maison bioclimatique par la différence de ses quatre façade. Selon la taille des ouverture et leurs emplacement, on peut reconnaître l’orientation de celle ci.

La composition de la paroi de façade a une importance pour sa capacité d’inertie thermique- maçonnerie ou bois? Le choix de matériau détermine l’inertie thermique de la façade bioclimatique et plus particulièrement sa capacité de déphasage thermique. Le déphasage thermique est utilisé pour améliorer le confort dans la maison en été et réduire le besoin de climatisation.

De quoi est construite la façade ( le mur extérieur) – le matériau choisi a une incidence sur le comportement de celle ci de point de vue thermique ( je pense à l’inertie thermique du mur en particulier).

Les protections solaires et brise soleil permettent de contrôler la quantité d’énergie solaire (chaleur et lumière à la fois)

Le type de protection varie en fonction de l’orientation. Il existe, à titre d’exemple et liste non exclusive:

  • les brise soleil
  • la casquette horizontale ou dépassé de toiture
  • les volets et stores de préférence extérieurs
  • la végétation

Les protections solaires de la façade bioclimatique ont un rôle important. On ne protège pas pareil du soleil sur une façade bioclimatique Sud, Est ou Ouest.

La vidéo ci dessous regroupe les informations partagées dans cet article.

 

Vous cherchez un constructeur de maison? Vous avez la possibilité de faire une demande de devis en ligne pour construction de maison. Celle ci sera transmise aux professionnels de votre département intéressés par votre projet. Ils vous contacteront rapidement. Suite à un rendez vous vous allez recevoir leurs devis personnalisés gratuits et sans engagement.

Google+ Comments

Tagués avec :