Qu’est-ce qu’on aime dans l’idée d’une maison bioclimatique?

Bonjour, comment allez vous? Aujourd’hui, au lieu de donner un conseil ou d’expliquer un principe de fonctionnement pour la maison bioclimatique, je voudrais prendre une approche un peu plus « philosophique » et me demander pourquoi celle ci nous attire, aujourd’hui encore, compte tenu des évolutions des modes de vis, par rapport au débuts de la maison bioclimatique dans les années 60 à 70.

Savez vous qu’est-ce qui vous attire dans l’idée de faire construire une maison bioclimatique?

maison bioclimatique moderne
Exemple de maison bioclimatique moderne avec une architecture atypique. Elle est composée de deux volumes encastrés.

Pourtant celle ci arrive avec un tas d’inconvénients- comme celui à avoir toujours à fermer des brise soleil ouvrir des brise soleil, des volets et clapets afin d’optimiser son interaction avec l’extérieur. Comme celui de devenir un obsédé de la station météorologique et de la consulter sans cesse, en particulier avant de partir de la maison, pour décider si les fameux clapets et protections doivent rester ouverts ou fermés…

Parce que si la domotique a fait d’importants progrès et permet aujourd’hui de contrôler à distance, ou de programmer un tas de choses dans la maison… dans la pratique la majorité des maisons bioclimatique que je connais fonctionnent à l’ancienne.

Comment orienter sa maison bioclimatique
J’aime l’idée d’une maison bioclimatique en forme de L car celle ci permet de encore mieux intégrer les principes de l’architecture bioclimatique. Elle est plus adaptable.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

En fait, je crois sincèrement que ce qui nous attire, ou du moins ce qui m’attire dans cette idée de maison bioclimatique; c’est la même chose qui nous fait quitter le confort de notre chez nous pour aller supporter les inconvénients du camping- l’envie de vivre plus proche de la nature!

C’est l’avantage principal de la maison bioclimatique, et c’est la raison pour laquelle elle est si attachante. pendant de longues années la maison idéale était celle dans laquelle on n’avait pas à se préoccuper du temps qu’il fait à l’extérieur. Seulement, les gens se sont vite lassé de cet environnement quelque peu stérile et ont souhaité se rapprocher de la nature. D’où la nouvelle tendance de l’habitat éco responsable, du running, du trail, de la randonnée, de la maison bioclimatique, le retour du camping et de tous les moyens qui nous permettent de vivre plus près de la « vraie » nature.

Êtes vous d’accord avec moi? Qu’est-ce qui vous attire vous dans l’idée de vivre dans une maison bioclimatique? N’hésitez pas à partager vos avis et vos raisons de rêver d’une maison écologique bioclimatique.

Si vous voulez aller plus loin dans vos connaissances sur la maison bioclimatique, je vous encourage à consulter ma sélection de livres dédiés aux sujets de la maison bioclimatique. Vous y trouverez aussi bien des informations sur son fonctionnement que des exemples de réalisations de maisons bioclimatiques écologique à travers la France.

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et je vous dis à très bientôt!

devis construction de maison