Quelles caractéristiques pour une maison economique a construire

Vous avez un rêve de maison et vous voulez savoir comment peut on imaginer une maison economique a construire? La suite de cet article a pour objectif de vous apporter des éléments de réponse:

  • comment le travail de l’architecte peut contribuer pour aire baisser les coûts intelligemment
  • comment réduire la surface pour une maison plus économique
  • pourquoi une maison qui produit de l’énergie pourra à terme vous aire aire des économies

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Maison economique a construire grâce à son architecture

Pendant de longues années, la stratégie principale pour baisser les coûts de construction a été la répétition, et en particulier la maison de lotissement avec des modèles types de maison à construire. Cette stratégie est une stratégie qui fonctionne pour baisser le coût de construction grâce à la répétition qui engendre une économie en terme de frais de conception- un modèle de maison est adapté à son terrain. Cependant, ce mode constructif a aussi été prouvé appauvrir la qualité architecturale des paysages et être incapable de répondre au désir de personnalisation de la maison pour les particuliers. En effet, aire construire une maison neuve c’est aussi faire construire une maison performante grâce à la réglementation plus exigeante d’aujourd’hui ET aire construire une maison à son image.

Trouver un architecte local peut aussi permettre de construire plus petit, plus atypique et aussi d’optimiser les coûts, à condition d’être prêt à mener une réflexion sur l’optimisation du plan de la maison par exemple. Le livre « Archi pas chère maisons d’aujourd’hui à 100 000 euros » montre une série d’exemples qui vous serviront d’inspiration.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Une petite maison est plus economique a construire qu’une grande

Savoir faire des compromis afin d’optimiser le plan de la maison permet de faire des économies.

Votre priorité ce sont les espaces de vie- séjour, chambres… Donnez le maximum de surface à ces pièces et tentez de réduire les espaces de circulation. Supprimez au maximum les dégagements et les couloirs, ou alors trouvez des astuces pour leur donner une fonction- transformez le palier à l’étage en bureau ou intégrez l’escalier directement dans le salon…

Pour une  une maison economique a construire, il est important de savoir se séparer des plans qui datent des siècles précédents quand les problématiques étaient très différentes, à la fois en terme de prix de foncier et de prix de la construction, mais aussi de performance et d’exigences. Votre maison de rêve peut être aussi une mini maison!

Une maison qui produit ce qu’elle consomme pour des économies futures

La réglementation contemporaine encourage fortement les économies d’énergie- à la fois à travers la performance de l’enveloppe et de l’intégration des énergies renouvelables. La performance de l’enveloppe est basée sur:

  • l’isolation thermique
  • l’étanchéité à l’air
  • la ventilation double flux
  • le choix de fenêtres et de portes fenêtres de qualité

L’intégration des renouvelables se ait à travers l’utilisation de systèmes de production de chauffage d’eau chaude ou d’électricité grâce au renouvelables, et pour la maison individuelle, le plus souvent le solaire thermique et photovoltaïque et la pompe à chaleur. Grâce à ces deux piliers, il est possible aujourd’hui d’aller plus loin  encore que les exigences de la RT en vigueur et de faire construire des maisons qui produisent plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme- des maisons à énergie positive.  En terme de prix de la construction au mètre carré, ce n’est pas une maison economique a construire. Cependant, à terme, c’est une manière de ne pas payer de actures de chauffage et d’énergie en générale.

Google+ Comments

Tagués avec :