Quelle architecture: maison écologique

Quelle architecture pour une maison écologique? L’architecture maison a des impacts sur l’aspect de celle ci, mais aussi sur la relation qu’elle entretien avec son environnement et le confort pour les habitants. Les choix architecturaux font d’une maison un lieu agréable à vivre. Au contraire, parfois les choix de l’architecture maison imposent constamment d’apporter de l’énergie pour la maintenir confortable.

On voit une tendance aujourd’hui pour une architecture de la maison individuelle asse simple et rectiligne, certains la trouvent même trop cubique et ordinaire. Cependant ce choix d’architecture maison est parfois celui qui permet d’obtenir les meilleurs résultats pour un prix abordable.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe d’en parler plus en détail.

Architecture maison- les principes bioclimatiques

maison-prefabriquee-bioclimatique

L’architecture maison a des incidences sur sa relation avec son environnement, sa performance énergétique et le confort thermique et visuel à l’intérieur

Les principes bioclimatiques sont déterminants pour l’architecture de la maison individuelle une fois pris en compte. En effet, iles déterminent dans une majorité des cas:

  • l’orientation des pièces de vie
  • les dimensions des baies vitrées
  • la forme générale de la maison, le nombre de niveaux et la forme de la toiture

Cependant, les principes bioclimatiques ne sont pas les seuls à être déterminants pour l’architecture maison. Certaines contraintes, comme par exemple celles imposées par le Plan Local d’Urbanisme, peuvent imposer des formes architecturales.

Architecture maison simple et épurée pour favoriser la performance énergétique

LA forme épurée de la maison permet d’atteindre dans nombreux cas de meilleures performances en terme d’économies d’énergie grâce à la réduction de ponts thermiques et d’imperfections de l’étanchéité à l’air.

L’architecture de la maison a également une incidence sur la performance thermique de celle ci, en particulier pour ce qui concerne les ponts thermiques et les imperfections de l’étanchéité à l’air. Une architecture maison complexe, avec des porte à faux et décrochés, des balcons semi saillants semi encastrés favorise les défauts de construction. Plus l’architecture maison est simple et rectiligne, meilleure est sa performance. En partie, c’est la raisons pour laquelle la maison dite « cubique » a le vent en poupe. De plus, une architecture maison simple a aussi l’avantage d’être moins chère au mètre carré.

Devis en ligne maison bioclimatique

Maison en bois passive bioclimatique Vous cherchez des devis de professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Consultez les professionnels de voter region grace au devis en ligne pour construire sa maison bioclimatique.

Pour réduire les ponts thermiques et les imperfections de l’étanchéité à l’air il est recommandé de:

  • étudier comment ils vont être traités dans la phase de projet avancé
  • communiquer sur les solutions retenues à travers des détails explicites
  • contrôler la réalisation de l’isolation thermique et de l’étanchéité à l’air en cours avec des études de thermographies et des tests de l’étanchéité à l’air

Architecture maison pour favoriser la relation avec l’extérieur

protections solaires

Exemple d’espaces tampon et espaces intermédiaires qui favorisent un passage en douceur entre intérieur et extérieur

L’architecture est aussi celle qui détermine comment est gérée la relation entre dedans et dehors. Pour certaines maison on passe brusquement de l’intérieur vers l’extérieur. Pour d’autres, le passage se fait plus en douceur avec des espaces intermédiaires comme une véranda solaire, une terrasse couverte ou une terrasse protégée par des écrans verticaux et de la végétation.

Les éléments extérieurs permettant de gérer les apports en énergie, de se protéger du soleil et des vents sont aussi souvent ceux qui apportent du caractère à une maison dont le volume chauffé reste épuré pour des raisons d’efficacité. Brises soleil, casquette solaire, végétation et terrasse sont aujourd’hui des éléments majeurs de l’architecture pour à la fois respecter les principes bioclimatiques de celle ci et s’assurer que le résultat est le plus esthétique possible.

Comment trouver des professionnels pour faire construire sa maison?

A la recherche de professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Pourquoi pas essayer le service de demande de devis pour construire sa maison? C’est un moyen simple et rapide pour gagner du temps dans votre démarche d’appel d’offre.

Utilisez le formulaire pour décrire votre projet de construction de maison. Laissez vos coordonnées et validez votre demande. trois à cinq professionnels de la construction de maison vous contacteront rapidement pour vous proposer un rendez vous suivi de l’émission d’une offre gratuitement et sans engagement.

 

 

Devis pour construire sa maison bioclimatique
Comparez les offres des professionnels grâce à un réseau nationsl

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :