quel sol pour maison écologique bioclimatique

Quel sol pour la maison bioclimatique?

Quel sol pour la maison bioclimatique? Vous êtes nombreux à vous poser cette question, car vous voulez un sol écologique, durable et naturel, agréable au toucher et de préférence, joli.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe 5 idées pour un sol écologique pour votre maison bioclimatique:

Quel sol pour la maison bioclimatique? – le parquet massif

Le parquet massif est la solution écologique et durable par excellence. Le parquet en bois est un matériau durable et éco responsable. Il va résister pendant plusieurs décennies, voir tout au long de la vie de la maison bioclimatique. Matériau à source renouvelable, le parquet massif vieillit bien et peut être réparé et rénové en cas de besoin.

En revanche, son prix reste élevé.

Quel sol pour la maison bioclimatique? – sol minéral

Il existe une large gamme de sols minéraux sous forme de dalle, carrelage et carreaux. Si leur empreinte écologique est parfois élevé, ceux ci présentent l’avantage bioclimatique d’un sol à forte inertie thermique.

En hiver cependant, le toucher risque d’être moins agréable.

Quel sol pour la maison bioclimatique? – le sol en terre battue

Je n’ai pas eu d’expérience personnelle en terre battue. J’ai vu des réalisations, mais je ne les ai jamais expérimentés moi même, ni pu voir leur utilisation au jour du jour, ou leur tenue au vieillissement.

D’un point de vue écologique ou bioclimatique, théoriquement, c’est une bonne solution.

D’un point de vue technique je ne sais pas quoi dire.

Si un des lecteurs du blog a une expérience plus proche et précise avec un sol en terre battu, n’hésitez pas à apporter votre savoir faire, cela sera grandement apprécié!

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement).

Quel sol pour la maison bioclimatique? – le liège en dalles ou à clipser

Le liège est un autre exemple de revêtement de sol pour la maison écologique que vous pouvez considérer. Il existe une version de liège vernis ( avec différentes couleurs) plaqué sur une couche de fibre de bois, et posé en pose flottante. Il associe du coup différents avantages:

  • l’aspect éco resposnable, avec une empreinte écologique assez faible
  • matériau sain
  • confortable au toucher, très doux
  • pratique à la pose
  • résistant et moins cher par rapport au parquet massif
  • un revêtement de sol avec une épaisseur moins importante
  • Quel sol pour la maison bioclimatique? – le linoléum pose flottante

    Pour terminer, j’ai aussi une autre proposition à vous faire- celle du linoléum sur fibre de bois à clipser. Ne confondez pas linoléum et sol vinyle. Le premier est écologique, réalisé à base d’huile de lin, d’où le nom. le deuxième est un produit issu de l’industrie chimique.

    Le linoléum sur fibre de bois fonctionne d’une manière très similaire au liège sur fibre de bois et propsoe les mêmes avantages. Cependant d’après moi il a un avantages supplémentaire- il existe dans une très vaste gamme de couleur pastel ou vives et vous permet de créer des combinaisons au choix!

    La vidéo ci dessous présente ce revêtement de sol parfaitement adapté pour la maison écologique et bioclimatique:

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a proposé au moins une solution de revêtement de sol pour votre maison bioclimatique écologique qui vous intéresse.

    Je vous encourage à découvrir aussi les autres articles du blog et à revenir très vite!

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: