Quel plan pour une maison bioclimatique?

La maison bioclimatique est une maison qui interagit au mieux avec son environnement pour rester à une température d’intérieur de confort avec le moindre apport d’énergie en hiver et en été. Voilà pourquoi la conception de la maison bioclimatique doit prendre en considération les particularités. Vous savez sans doute que l’enveloppe de la maison bioclimatique a une grande importance avec des dispositifs bioclimatique dimensionnés au as par cas:

  • l’emplacement et les dimensions des fenêtres et baie vitrées
  • les brises soleil et dépassés de toiture
  • le matériau de construction, son inertie et capacité d’isolation thermique, étanchéité à l’air
  • Mais savez vous que la conception du plan de la maison bioclimatique a aussi une importance car elle est capitale pour la circulation de l’air à l’intérieur et détermine aussi des facteurs comme la qualité de l’éclairage naturel et la température de la pièce sans chauffage.
    Pour plus d’informations sur la conception bioclimatique d’un plan de maison et les avantages et inconvénients du plan cloisonné ou libre de la maison, continuez la lecture:

    Un plan cloisonné pour une maison bioclimatique- avantages et inconvénients

    De nombreux particuliers préfèrent encore un plan « traditionnel » de la maison, cloisonné où on trouve encore les différentes fonctions de la vie quotidienne séparée par des partitions- cuisine, salle à manger, salon, bureau, chambres, salles d’eau… Ce type de plan a ses avantages bioclimatiques, à condition de placer les pièces de vie de façon à les faire bénéficier des rayons solaires aux heures appropriée de la journée.
    L’avantage du plan cloisonné de la maison bioclimatique est de proposer des petites surfaces gérées séparément. Chaque pièce peut bénéficier par exemple de l’éclairage naturel dont elle a besoin avec son type de fenêtre et profondeur de pièce appropriée. On peut aussi envisager plus facilement une température de consigne différente d’une pièce à l’autre en fonction des usages.

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

    Un plan ouvert pour une maison bioclimatique- avantages et inconvénients

    Si le plan ouvert de la maison ne permet pas de gérer des différentes températures de consignes dans la maison en fonction des usages, il est reconnu comme étant mieux adapté aux usages et habitudes de la vie moderne car il propose plus de surface grâce à la suppression des espaces de distribution ( couloirs et dégagements). D’un point de vue bioclimatique, le plan ouvert a un avantage majeur- il permet de forcer la circulation de l’air à l’intérieur de la pièce grâce aux différences de température à différente hauteur ou en fonction de l’orientation de façade – Sud et Nord. Cette fonctionnalité est reconnu comme particulièrement efficace en été pour utiliser ce qui est appelé la surventilation nocturne, permettant de rafraîchir l’air intérieur mais aussi les matériaux de construction.
    Le plan libre de la maison bioclimatique contribue également à éviter les pièces mono orientées et à favoriser un éclairage naturel plus homogène et confortable.

    Intégrer les caractéristiques du site pour la construction de votre maison bioclimatique

    Dans tous les cas, la conception de la maison bioclimatique doit impérativement intégrer:

  • les caractéristiques du site et du climat et en particulier l’orientation, les vents dominants en été et en hiver, l’ensoleillement
  • mais aussi prendre en considération votre style de vie et vos préférences en terme de conception du plan de la maison. On ne peut as forcer quelqu’un qui aime les plans cloisonnés à vivre dans uen maison à plan ouvert ou vice versa, sans nuire à sa qualité de vie.

    Trouver des entreprises pour la construction d’une maison bioclimatique

    Particuliers, vous cherchez des entreprises ou professionnels de la conception maître d’œuvre, architecte ou constructeur de maison spécialisés dans la maison bioclimatique écologique? Mettez à votre profit un réseau national de professionnels de la construction et des travaux pour trouver des pros locaux- situés dans votre commune, ou pas loin. Essayez le service de devis gratuit pour construire sa maison. Décrivez rapidement voter demande et laissez vos coordonnés pour être contacté par trois à cinq professionnels sous 3 jours. Ils vous proposeront un entretien sur le site de votre future maison pour parler de voter projet , avant de vous adresser un devis estimatif gratuit et sans engagement. Un moyen sûr de gagner du temps- ne cherchez plus les pros, laissez les vous trouver!

    Professionnel du bâtiment? Si vous souhaitez recevoir des demandes de devis, pré inscrivez vous ici pour être contacté par un conseiller.

    Google+ Comments

  • Publié dans Maison bioclimatique- confort