Quand vous pensez le plan de votre maison, pensez aussi à l’accessibilité

Vous avez pensé au différents aspects de la conception de votre future maison dans votre cahier des charges. Vous avez pensé à votre budget, aux aspects financiers du projet, au mode constructif souhaité, aux aspects bioclimatiques de la conception de la maison.
Mais, savez vous quel aspect reste souvent sous étudié dans le cadre de la conception de maison individuelle? L’accessibilité pour les personnes âgées et les personne en situation d’handicap.

En effet, les contraintes pour un projet de construction de maison sont déjà très nombreuses. Vos besoins actuels, vos besoins dans dix ans, les contraintes budgétaires… et j’en passe. Voilà pourquoi parfois on oublie de penser à nos besoins dans… 40 ans.

Garder une chambre au rez de chaussée permet d’améliorer l’accessibilité

maison bioclimatique moderne
Exemple de maison bioclimatique moderne avec une architecture atypique. Elle est composée de deux volumes encastrés.

Un moyen très simple de faciliter les choses pour vous dans le futur est de garder une chambre et une salle de bain au rez de jardin. De cette manière, vous évitez la partie la plus complexe et la plus couteuses des aménagements favorisant l’accessibilité. Il suffira plus tard de revoir l’aménagement de la salle de bain et de la chambre.

Le plan ouvert est plus facilement accessible

Les couloirs longs et en particulier les couloirs qui tournent sont une difficulté pour les aménagements facilitant l’accessibilité. UN plan de la maison plus ouvert permet souvent de circuler plus facilement, et avec un aide en cas de besoin.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Le plan de la maison à demi niveaux pose des difficultés

Comment orienter sa maison bioclimatique
J’aime l’idée d’une maison bioclimatique en forme de L car celle ci permet de encore mieux intégrer les principes de l’architecture bioclimatique. Elle est plus adaptable.

Mes grand parents habitaient dans une maison à demi niveaux. Très belle d’un point de vue architectural, cette maison a assez rapidement posé un problème d’usage dans le quotidien. Pour passer d’une pièce à une autre il y avait toujours des marches à franchir. Même lorsqu’ils se déplanaient relativement facilement, ces marches posaient des difficultés quand ils portaient des objets par exemple. Ces marches omniprésentes dans la maison nécessitaient leur attention en permanence.

Donc, si vous envisagez un beau projet de construction de maison qui suit la pente de terrain avec un aménagement à semi niveaux, pensez à cet aspect aussi!

Je vous encourage de visionner la vidéo ci dessous qui est dédiée aux aménagements et travaux dans la maison permettant d’améliorer la sécurité et d’éviter les chutes. Celle ci pourra vous donner des idées pour les aménagements potentiels à prévoir:

J’espère que vous avez apprécié cet article. Dans tous les cas, je vous remercie du temps passé à la lecture de cet article. Si vous avez trouvé le contenu intéressant , partagez le avec vos proches!

devis construction de maison