Qu est ce qu une maison bioclimatique – un petit tour d’horizon.

Qu est ce qu une maison bioclimatique? Cet article est un petit tour d’horizon sur les principes de la construction d’une maison bioclimatique et ses avantages. L’intégration des principes bioclimatiques est devenu obligatoire dans une certaine mesure pour la construction d’une maison neuve, mais pour construire une véritable maison bioclimatique, il est nécessaire d’aller au delà de l’intégration des principes de base d’orientation des ouvertures principales.
Pour plus d’informations sur qu’ est ce qu une maison bioclimatique , continuez la lecture :

Qu est ce qu une maison bioclimatique

Qu est ce qu une maison bioclimatique – plus de confort moins d’énergie

Le bût de la construction d’une maison bioclimatique est très simple- profiter de plus de confort avec moins de recours d’énergie. Pour cela, la construction de la maison bioclimatique est axée sur deux grands principes:

  • une très bonne performance énergétique qui permet de dépasser les exigences de la Rt en vigueur pour aller vers le niveau de performance de la maison passive ou la maison à énergie positive .
  • intégration des énergies renouvelables de façon passive directe ( baies vitrées, orientation, conception de l’enveloppe de la maison, protections solaires, inertie thermique …) et active- installation de dispositifs comme les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, puits canadien, pompe à chaleur…

Qu est ce qu une maison bioclimatique

Qu est ce qu une maison bioclimatique – performance de la construction

La réglementation thermique actuellement en vigueur est stricte sur la performance de la construction d’une maison neuve. Elle est basée sur une bonne performance de l’enveloppe, une conception adaptée de celle ci en fonction de l’orientation de la maison, intégration des énergies renouvelables.

Pour aller plus loin, la maison bioclimatique dépasse généralement ses exigences sur la performance de l’enveloppe afin d’apporter les résultats recherchés:

  • une excellente isolation thermique, avec un soin apporté au traitement des ponts thermiques
  • une étanchéité à l’air soignée permettant de réduire les fuites non contrôlée de l’air
  • une ventilation économe en énergie et efficace afin d’assurer un air intérieur sain et propre – typiquement la ventilation mécanique contrôlée à double flux est considérée comme une très bonne solution en terme de qualité de l’air et de la performance énergétique

Qu est ce qu une maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Qu est ce qu une maison bioclimatique – intégration des énergies renouvelables

Pour respecter la Rt en vigueur vous devez intégrer en partie des énergies renouvelables pour le chauffage de la maison. La construction d’une maison bioclimatique va au delà et utilise le soleil les vents et les échanges de chaleur aussi pour améliorer le confort dans la maison à travers des dispositifs bioclimatiques en plus de l’installation de panneaux solaires, pompe à chaleur etc.

Pour plus d’informations sur l’analyse du site pour la construction de la maison bioclimatique, consultez cet article.

qu-est-ce-qu-une-maison-bioclimatique-4

Qu est ce qu une maison bioclimatique – respect et prise en compte du climat et du site

Construire une maison bioclimatique est très fortement lié à l’intégration d’une analyse complète du site. L’analyse du site , de l’ensoleillement, des vents dominants, des masques proches et lointains permet d’identifier les meilleurs dispositifs applicable pour la construction de votre maison bioclimatique- c’est un travail spécifique à faire terrain par terrain, même si on peut identifier des points communs à l’échelle d’une région. Pour plus d’infos, consultez – Plan type de maison bioclimatique- une réalité ?

Qu est ce qu une maison bioclimatique

Qu est ce qu une maison bioclimatique – exemples de dispositifs bioclimatiques

Le choix de dispositifs bioclimatiques à intégrer à la conception de la maison se fait en fonction des résultats de l’analyse du site et du climat locaux.  Voici quelques exemples de dispositifs pour la maison bioclimatiques:

  • les protections solaires sous forme de brises soleil
  • la casquette- une protection solaire sous forme de dépassé de toiture horizontal pour protéger les baies au Sud
  • la serre bioclimatique, la véranda solaire
  • la pergola bioclimatique pour protéger les espaces extérieurs
  • les espaces tampons au Nord pour réduire les pertes d’énergie
  • la conception des murs – plus ou moins d’inertie thermique exposée vers l’intérieur, utilisation du mur trombe pour collecter et distribuer de la chaleur etc

Qu est ce qu une maison bioclimatique

Pour plus d’informations sur les différents dispositifs permettant la construction d’une maison bioclimatique, et comment faire une analyse du site pertinente, consultez la sélection de Livres sur la construction de maison bioclimatique.

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :