Profiter des derniers rayons de soleil avec les dispositifs bioclimatiques

Comment profiter des derniers rayons de soleil au mieux ? Les dispositifs de la maison bioclimatique permettent dans nombreux cas de collecter les derniers rayons de soleils et en profiter à la fois pour se réchauffer et pour profiter de la lumière naturelle pour l’éclairage.
Le soleil nous apporte non seulement le confort thermique à l’intérieur de la maison mais aussi la bonne humeur. Les dispositifs bioclimatiques qui permettent de collecter les derniers rayons de soleil, comme la serre bioclimatique ou encore la large baie vitrée orientée au Sud, permettent de prolonger le confort et réduire les inconvénients de l’hiver du point de vue du confort et du point de vue psychologique.

Les rayons solaires source de bien être psychologique et physique

maison-economique-bioclimatique-4

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Le soleil peut être utilisé pour chauffer la maison de façon directe ou indirecte. La façon directe d’utiliser le soleil pour le chauffage est lorsqu’on place une large baie vitrée au Sud avec un mur maçonné derrière peint dans une couleur foncée qui va absorber le soleil et émettre de la chaleur sur le long terme. Une autre façon d’utiliser directement le soleil pour le chauffage est la construction d’une véranda bioclimatique.

On utilise le soleil de façon indirecte lorsqu’on installe des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques afin d’utiliser son énergie pour le fonctionnement de la maison.

En plus du confort thermique, le soleil permet d’éclairer naturellement la maison. L’éclairage naturel de qualité permet de créer une ambiance dans la maison et contribue de façon importante à la qualité de vie dans celle ci. L’éclairage naturel doit répondre à plusieurs critères:

  • la quantité de lumière naturelle à l’intérieur de la maison a une importance
  • l’uniformité de l’éclairage dans les pièces a aussi une importance et il est conseillé d’éviter les contraste forts grâce à la conception des pièces
  • les tâches de lumière directe vive sont souhaitée en hiver et lorsque le temps commence à se faire frais, mais il est indispensable d’éviter l’éblouissement avec des protections solaires adaptées
  • Laisser entrer le soleil dans la maison- et le contrôler

    Si faire entrer les rayons solaires dans la maison apport ces importants avantages, il est indispensable de contrôler la quantité de soleil qui entre dans la maison afin d’éviter la surchauffe aux heures les plus ensoleillées et l’éblouissement qui peut également provoquer des nuisances importantes.

    Google+ Comments

    Publié dans Maison bioclimatique-infos