protections solaires

Principales types de protections solaires pour la maison

Quels types de protections solaires existent pour la maison bioclimatique? Il existe plusieurs types de protections solaires extérieures permettant de se protéger des apports solaires excessifs et de l’éblouissement. Chaque solution apporte ses avantages et ses inconvénients. Dans nombreux cas les propriétaires de maison bioclimatique optent pour des solutions mixtes permettant de lier les avantages et éviter si possible certains inconvénients.
Dans la suite de l’article, je vous propose de découvrir une série de schéma de maison individuelles avec différents types de protections solaires, avec quelques notes sur les principaux avantages et inconvénients de chaque solution:

besoin de protection solaire
Si en hiver nous avons envie de faire entrer le soleil dans nos maisons, en été il est important de savoir s’en protéger; En effet dans nos maisons bien isolées et étanches à l’air aujourd’hui il est facile d’arriver à la surchauffe.
Heureusement, la course du soleil n’est pas identique en hiver et en été, e qui nous permet de trouver des solutions efficaces et versatiles.

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Principales types de protections solaires pour la maison – le brise soleil orientable

brise soleil

Le brise soleil orientable permet de se protéger efficacement par des lames fixées sur une structure extérieure à la fenêtre. Les lames des brise soleils orientables en aluminium peuvent également former un volet pour la maison bioclimatique la nuit ou pendant la période d’absence.
Le plus souvent les brise soleil orientables sont amovibles- coulissants, ou basculants comme des stores vénitiens.

L’inconvénient principale des brise soleil est le besoin de les opérer manuellement ou via des capteurs pour les adapter à la course solaire. L’avantage est de pouvoir les utiliser pour toutes les orientations possibles. Plus d’infos ici.

Principales types de protections solaires pour la maison – la casquette bioclimatique

casquette bioclimatique

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

La casquette bioclimatique est une solution d’efficacité redoutable pour l’orientation Sud. Grâce à la différence de la course du soleil la casquette laisse passer les rayons solaires en hiver et les empêche d’entre en été.
Son inconvénients principal- dans certains cas, typiquement dans le cas de l’architecture de maison en béton, on peut avoir des problèmes de pont thermique difficile à traiter. Dans nombreux cas la casquette est remplacée par le pergola bioclimatique.

protectio solaire vegettaion

Principales types de protections solaires pour la maison – la végétation

la végétation est une protection naturelle très efficace et adaptables, grâce au feuillage caduque des arbres; En été les feuilles empêchent le soleil d’entrer dans la maison et de chauffer la façade. En hiver l’arbre perd ses feuilles et laisse passer les rayons solaires.
Cependant la végétation a aussi un inconvénient comme solution de protection solaire pour la maison bioclimatique- il est nécessaire une période très longue pour faire pousser un arbre.

protection solaire sur mesure

Principales types de protections solaires pour la maison – protection sur mesure

La protection solaire sur mesure est astucieuse et permet de s’assurer que :

  • aucun rayon solaire direct ne pénétrera dans la maison pendant la période souhaitée
  • la forme de la protection est optimale étudiée sur mesure grâce à un logiciel de modélisation qui prend en compte la course solaire et les masques locales
  • L’inconvénient principal de cette solution est le coût associé à la phase étude. De plus, de nombreux particuliers trouvent l’esthétique de ce type de protection solaire trop technique.

    Retrouvez les principales informations de cet article dans la vidéo ci dessous:

    devis construction de maison