Comment fonctionne une maison bioclimatique

Pourquoi on parle de maison verte écologique?

C’est quoi une maison verte écologique ? On associe la couleur verte souvent à la nature. Voilà pourquoi une maison « verte » est un terme un peu floue pour désigner une maison construite avec des matériaux écologique, selon les principes bioclimatiques, ou un peu de chaque.

Maison verte, c’est un synonyme de maison écologique, maison construite avec un soin pour l’environnement. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison verte écologique? Mon avis dans la suite de cet article:

Les inconvénients de la maison verte écologique

Le terme maison verte écologique est un terme un peu floue. Ce que je n’aime pas ici c’est l’aspect non quantifiable de la maison verte écologique.

Parfois, voir même souvent on peut voir des cas de fausse maison verte écologique. En effet, il ne suffit pas d’un bardage en bois pour qu’une maison soit verte ou écologique!

croquis de maison avec plan maison plain pied 4 chambres avec suite parentale
Exemple de croquis d’une maison bioclimatique qui a un plan maison plain pied 4 chambres avec suite parentale.

La performance de la maison du point de vue énergétique est par exemple mesurable. On peut mesurer sa consommation d’énergie pour le chauffage par exemple. On peut faire un test de la porte soufflante pour mesurer son étanchéité à l’air. On peut faire une étude thermographique pour mesurer la performance de son isolation thermique et visualiser les ponts thermiques.
Pour l’aspect vert et écologique c’est plus compliqué.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Le potentiel bioclimatique d’une maison est plus ou moins mesurable. Ile st possible par exemple de faire une analyse de site et par rapport à cette analyse de site d’évaluer la conception de la maison verte écologique. La quantité de vitrage de la maison peut être mesuré et son emplacement évalué par rapport à l’orientation, mais aussi par rapport aux vents dominants. De la même manière, la forme de la maison peut être évalué dans sa globalité par rapport aux besoins.

Une maison contempraine toit plat fait envie parce qu’elle est moderne, parce qu’elle est atypique et parce que dans la majeure partie des cas elle est une maison d’architecte.

Le choix de matériaux de construction est l’aspect le plus difficile à quantifier quand on évalue une maison verte écologique. Tout d’abord, les matériaux de construction en sont pas visibles, sous es finitions; Ensuite, pour certains des matériaux visibles en finition ile st quasi impassible de retracer la composition exacte, je pense en particulier aux peintures et enduits d’intérieur.

Voilà pourquoi s’il faut qualifier une maison existante et décider si celle ci peut porter le nom de maison verte écologique, mon conseil est de se baser surtout sur les aspects que l’on peut analyser de manière relativement objective- sa consommation d’énergie pour le chauffage et éventuellement la climatisation, et son potentiel bioclimatique.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. Dans tous les cas, je vous remercie pou l’intérêt que vous portez à ce blog et je vous dis à bientôt!

devis construction de maison