Pourquoi faire construire plutôt que rénover?

Pourquoi faire construire plutôt que rénover? En fait, il n’y a pas de bonne réponse définitive et parfois il est mieux de faire construire, alors que d’autre fois il est plus intéressant de rénover.De plus, je suppose que vous ne serez pas étonné de lire que le choix se fait en grande partie aussi en fonction des opportunités présentes: densité de la commune, offre dans le parc ancien, offre dans des lotissement à construire ou terrains indépendants…

A chacun son style de vie et ses préférences – vivre en ville, vivre à la campagne, dans une maison moderne d’architecte ou dans une ferme rénovée, faire construire une maison en bois ou rénover une bâtisse en pierre – autant de choix de vie qui vont avoir des conséquences sur votre quotidien en terme de confort et d’habitudes.

De règle générale, on constate que dans les grandes villes il est rarement possible de faire construire, à moins de s’éloigner dans la périphérie avec toutes les conséquences du choix sur votre style de vie comme les trajets quotidiens en voiture par exemple.

Dans les banlieue et les communes périurbaines, on remarque une dominance des lotissements- des endroits où on peut faire construire de manière relativement abordable mais… on ne construit pas vraiment ce qu’on veut. Le règlement de lotissement est contraignant et les constructeurs offrent des plans type.

A la campagne d’un autre côté, il existe des terrains protégés ou non constructibles. Autour des communes, il sera possible de trouver un terrain vierge. Si vous voulez vivre écolo, au milieu de nulle part, alors bien souvent il faudra s’implanter autour d’une construction existante ancienne, à condition qu’il soit possible de faire un changement de destination, s’il s’agit d’un bâtiment à usage agricole.

 

Voici ci dessous 7 critères pour faire son choix:

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

  • le prix- en fonction du foncier disponible bien souvent, parfois il est plus abordable de faire construire et d’autres fois il est plus abordable de rénover. Sachez que le prix de la rénovation de maison est souvent assez élevé, en particulier si vous avez une ambition de résultat en terme d’économie d’énergie. Dans des secteurs où le prix des terrains reste abordable il est souvent plus économique de faire construire
  • la qualité de la construction en terme de performance- certaines maisons sont assez faciles à rénover pour atteindre une performance énergétique d’une maison neuve. Ce sont les maisons simples, de forme rectilignes sans artifices architecturaux et sans éléments de façade à préserver. Pour d’autres maisons anciennes c’est juste impossible- souvent pour des raisons de caractères architectural. Si vous tombez sous le charme d’une maison anciens en pierres apparente ou avec des encadrements de fenêtres et moulures, vous devez savoir d’avance qu’il faudra accepter de vivre dans une maison mal isolée avec au mieux des ponts thermiques et une facture de chauffage assez importante
  • le charme de l’ancien est souvent un critère de choix qui pèse pour la rénovation. Qui ne s’est jamais surpris à vivre dans une ancienne ferme rénovée? Si pour vous une belle maison c’est une maison en pierre apparente, vous risque de ne pas être impressionné par les maisons de lotissement ou par les nouvelles maisons en bois, aussi performantes soient-elles.
  • faire construire est à privilégier lorsque vous avez une idée bien précise de votre maison de rêve: vous pouvez la faire construire à votre mesure et image
  • l’intégration bioclimatique de la maison dans son terrain est bien sûr plus facile et immédiate lorsque on commence à partir de zéro. S’agissant d’une rénovation, on est bien obligé de faire avec ce qu’on a!
  • si pour vous la localisation est le critère le plus important, vous souhaitez impérativement vivre à un endroit bien précis, alors dans nombreux cas faire construire ou rénover ne sera pas une question pertinente. En effet, dans ces cas, il n’existe que peu d’opportunités qui répondent à vos critères précis en terme de budget et d’emplacement.
  • faire construire ou rénover ne sera pas une question à poser si vous avez une forte préférence de style pour la maison moderne ou au contraire pour l’ancien- à ce moment vous saurez déjà laquelle des deux options sera la vôtre! Cependant que faire si vous avez une forte préférence de vivre à un endroit précis où trouver un terrain libre est quasi impossible alors que vous aimez le contemporain? Envisagez une rénovation lourde avec un agrandissement de la maison moderne qui lui donnera un tout nouveau style architectural!

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :