Pourquoi construire une maison bioclimatique

Pourquoi construire une maison bioclimatique? 7 raisons !

Pourquoi construire une maison bioclimatique ? le plus souvent il s’agit d’un choix personnel et d’une volonté forte de la part des particuliers. Il s’agit d’un choix pour leur maison, mais celui ci fait souvent partie d’une démarche plus globale, une approche vers la vie, l’environnement et la planète.

dans la suite de cet article, je vous propsoe 7 bonnes raisons de faire construire une maison bioclimatique:

Pourquoi construire une maison bioclimatique?

Il est vrai que la maison moderne construite selon la réglementation en vigueur actuellement est une maison très confortable thermiquement, performante et qui intègre, partiellement du moins certains principes de l’architecture bioclimatique. Alors pourquoi allez plus loin? Pourquoi construire une maison bioclimatique? Voici 7 raisons de le faire:

avantages bioclimatique maison bois
Il existe des principes de base à respecter pour s’assurer qu’une maison sera « pas chère ». Le descriptif estimatif quantitatif permet de voir quels sont les lots les plus coûteux et d’agir.

Profiter du soleil et d’un lien fort avec son jardin

Une maison bioclimatique est une maison conçue pour profiter du soleil. En hiver comme en été, celle ci joue avec la quantité de rayons solaires autorisés à pénétrer. Ces grandes baies vitrées habituellement orientées au Sud permettent de maintenir un fort lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Quand on habite dans une maison bioclimatique le lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur est immédiat.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement).

Être moins dépendant des énergies fossiles

L’objectif même de la conception bioclimatique est de profiter de ce qua la nature met à notre disposition pour maintenir la température de l’air intérieur de la maison confortable. Donc, par définition, la maison bioclimatique permet d’intégrer le solaire direct dans le bilan thermique de la maison et d’être moins dépendant des énergies fossiles.

Vivre au rythme de la nature

Pourquoi vivre au rythme de la nature. très souvent dans la maison bioclimatique, il est nécessaire d’ajuster des choses en fonction de la saison, voir de l’heure de la journée- orienter la pergola bioclimatique ou les brise soleil, ouvrir ou fermer des stores, des clapets la porte vers la véranda solaire etc. C’est très différent de l’expérience de vivre dans une maison où le thermostat seul règle le confort.

Faire un geste pour l’environnement

Pourquoi construire une maison bioclimatique? une des motivations c’est la volonté de vivre de manière éco responsable et de réduire l’impact de notre habitation sur la planète.

Puiser de la sagesse ancienne

La maison bioclimatique puise les fondements de sa conception du savoir bâtir ancien. Les maisons troglodytes de chaque région sont naturellement bioclimatiques- en dehors du fait qu’elles sont aussi de vraies passoires d’énergie, parce que l’un n’empêche pas l’autre.

La maison contemporaine bioclimatique puise la sagesse de savoir faire de la maison traditionnelle et la performance énergétique de la maison neuve. le résultat ne peut être que satisfaisant!

Réconcilier nature et modernité

Et on en vient- lorsqu’on allie savoir faire anciens et respect du climat et du site avec la performance des matériaux et des mises en œuvre d’aujourd’hui, effectivement c’est un moyen de réconcilier modernité et tradition.

Profiter d’un intérieur confortable, naturellement

Un des objectif de la maison bioclimatique est d’assurer le confort à l’intérieur de la maison avec le moins d’apport en énergie fossile possible. L maison bioclimatique grâce à son lien fort avec l’extérieur est une maison lumineuse et bien éclairée naturellement, ce qui contribue fortement au bien être et à la bonne humeur.

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il a répondu, au moins en partie à voter question « Pourquoi construire une maison bioclimatique ? ». personnellement je suis convaincue que les règles de l’architecture bioclimatique sont utile à chaque construction de maison et j’espère que à terme la maison bioclimatique deviendra la norme de la maison individuelle.

Je vous remercie du temps accordé à la lecture de cet article, et j’espère vous retrouver rapidement sur ce blog dédié à la maison bioclimatique contemporaine!

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: