Quel plan pour une maison verte?

Vous rêvez d’une maison écologique, une maison qu’on nomme aussi parfois « verte »? Mais quel plan maison verte ? En quoi celle-ci est-elle différente de la maison ordinaire?
En règle générale, la maison verte se caractérise par:

  • un plan qui intègre en grande partie les principes de la maison écologique
  • des matériaux de construction verts – de préférence biosourcés, renouvelables et écologiques par conséquent
  • un soin particulier pour l’intégration de la maison verte dans son environnement du point de vue architectural- celle ci est souvent discrète

Dan la suite de cet article, je vous propsoe de trouver plus de détails, point par point sur le plan maison verte et ses autres caractéristiques:

Qu’est-ce qu’une maison verte?

Il n’existe pas de définition précise de la « maison verte ». Il s’agit d’une tendance pour un retour vers la maison bioclimatique, qui a été très à la mode pendant les années 60 et 70, avec également une préférence pour des matériaux naturels et renouvelables. la maison verte est aussi une maison qui a un esthétique « zen et naturel »- on l’associe souvent avec les bardages bois, les brises soleil, le jardin à l’anglaise un peu négligé et désordonné plein de coquelicot et de pâquerettes afin d’encourager la biodiversité.

La maison verte est en accord avec la tendance actuelle de vivre de manière éco responsable, de manger bio et des produit de moins en moins industrialisés.

La maison verte est aussi bien sûr, une maison qui répond à la réglementation en vigueur en terme de performance énergétique et intégration des énergies renouvelables et qui peut même dans nombreux cas dépasser ses exigences.

plan maison verte

Quelques repères pour le plan maison verte

On peut affirmer que la maison verte intègre en grande partie les principes de la maison bioclimatique de base- choix de terrain avisé, choix de l’emplacement et de l’orientation de la maison selon les principes bioclimatique, placer les pièces de vie avec une orientation Sud, créer des espaces tampon au Nord etc etc.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Le plan de la maison verte est crée en intégrant les contraintes budgétaires aussi, mais surtout afin d’optimiser le confort thermique et visuel dans les espaces de vie avec le moindre apport d’énergie, grâce à des dispositifs spéciaux (baies vitrées, brises soleil, espace tampon, serre solaire) . C’est l’objectif de la maison bioclimatique.

Quels matériaux pour la construction d’une maison verte

Comme son nom l’indique la maison verte est une maison qui cherche à ^rtre proche de la nature. L’utilisation de matériaux provenant de la nature minéraux ou végétaux est donc souvent souhaité. des matériaux qu’on y trouve naturellement présents comme:

Il est pas moins important de noter que les matériaux verts doivent être disponibles localement. Autrement, l’empreins écologique globale de la maison verte sera trop augmentée.

Inspiration- livre pour se documenter sur la construction d’une maison verte

« Ils ont construit leur maison » alimente le rêve de maison verte, auto construite parfois et surtout en accord avec les tendances de vie au naturel. Une maison qui nous ressemble, qui coûte moins cher et qui nous implique… C’est le pari que se sont lancés, pour des questions de budget mais aussi d’envie, 28 autoconstructeurs témoignant dans ce livre, aux profils très divers, depuis ceux qui font tout eux-mêmes à ceux qui s’inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques. Convaincus que l’on peut tout (ou presque) faire soi-même, ils ont conçu et réalisé de A à Z, ou presque, leur maison, véritable nid élaboré pour le bonheur et le confort quotidien de leur famille. Au-delà de ces aventures et réalisations singulières, le livre se complète d’un guide pratique décrivant les étapes essentielles pour devenir un bon autoconstructeur (choix du terrain, gestion du temps, assurance, formation technique, chantiers participatifs, outils indispensables, etc.), ainsi que les trucs et astuces pour réduire le budget de sa construction.

Si ces exemples peuvent apporter inspiration, je tiens à souligner une fois de plus que l’autoconstruction n’est pas une simple affaire et n’est pas accessible à tout le monde. Construire une maison nécessite de nombreuses connaissances et une expertise. Construire soi même vous expose aux risques de fautes erreurs et malfaçons. De plus, il vous sera quasi impossible d’obtenir une assurance décennale pour votre maison ce qui risque d’être un problème important si vous souhaitez la vendre en moins de dix ans après l’achèvement des travaux!

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :