Petite maison bioclimatique

Une maison avec une allure contemporaine… inspirée des formes de la maison traditionnelle pour rester conforme au PLU. C’est donc le traitement de la façade et la spectaculaire baie vitrée orientée Ouest qui permettent de donner cette allure contemporaine à la maison bioclimatique que je souhaite vous présenter aujourd’hui.

Il s’agit d’une maison compacte de petite surface mais conçue pour proposer une organisation de l’espace favorable pour proposer à la fois espaces de vie spacieux et intimité.
Les propriétaires de cette maison ont volontairement fait le choix de la construction d’une maison de faible surface pour:

  • réduire le besoin d’énergie pour le chauffage- car en plus de la performance énergétique de la maison, la surface et le volume d’air à chauffer ont bien sûr une grande importance
  • privilégier la qualité des prestations et se permettre des finitions haut de gamme

 

Petite maison bioclimatique- plan

Cette maison bioclimatique de petite surface est en réalité une grande pièce, sans cloisons de séparation ni de portes. Au centre de la maison est placé un bloc central qui dissimule les pièces de service: salle de bain, wc, placards… Devant on trouve une vaste pièce de vie, et derrière un espace chambre et bureau.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Petite maison bioclimatique- forme et orientation

Au départ, les propriétaires voulaient une maison cubique- forme compacte qui favorise les économies d’énergie. Cependant, le Plan Local d’Urbanisme interdisait les construction à toit plat et les propriétaires ont renoncé à ce projet.
Les architectes ont proposé une maison dont la forme est inspirée des maisons traditionnelles de la région, mais le traitement de façade est résolument contemporain.
Cette maison bioclimatique est aussi une maison solaire qui bénéficier des apports solaires gratuits en hiver.
La façade Sud, largement vitrée, profite d’une résille en bois qui permet de limiter le vis à vis et sert également de protection solaire.
A l’Ouest la maison profite d’une large baie vitrée double hauteur, avec un triple vitrage. Je vous entend hurler, car ici sur le blog de la maison bioclimatique je vous ai toujours dit que l’orientation Ouest n’est pas idéale car elle est difficile à gérer, et notamment le risque d’éblouissement en fin de journée est important.
Figurez vous que toute règle a une exception. En effet, ici une série d’arbres conifères protègent les occupants de la maison de l’éblouissement et de la surchauffe en été. En hiver, les feuilles tombent et laissent la maison bénéficier des apports solaires gratuits.

Si le risque d’éblouissement persiste, il est possible d’utiliser un store intérieur pour se protéger du soelil, tout en laissant la chaleur entrer dans la maison.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *