conception bioclimatique

Par qui faire construire sa maison bioclimatique ?

Par qui faire construire sa maison bioclimatique – architecte maître d’œuvre ou constructeur ? Comment choisir ? Trouver les avantages et les inconvénients de chacune de ces trois solutions . Comment les professionnels calculent leurs tarifs ? Quels sont les engagements de chaque type de contrat? Vous pouvez aussi faire une demande de devis en ligne pour comparer les tarifs.
Pour plus d’informations pour savoir par qui faire construire sa maison bioclimatique, continuez la lecture de cet article :

Par qui faire construire sa maison bioclimatique – un architecte

L’architecte est le professionnel par excellence qui peut se charger de la conception et du suivi de la réalisation des travaux de construction d’une maison individuelle bioclimatique. De nombreux architectes ont réalisé une spécialisation ou une formation courte sur les particularités de l’architecture bioclimatiques et les dispositifs à utiliser. Habituellement l’architecte travaille également avec un BET qui pourra faire des calcul thermiques.
L’architecte vous accompagne pour le choix des artisans et entreprises qui vont réaliser la maison bioclimatique. A la différence du constructeur de maison, il ne pourra pas choisir à votre place .
L’architecte est le plus souvent payé au pourcentage du budget travaux. Le pourcentage varie en fonction de l’étendu de sa mission ( permis de construire, consultation des entreprises ou mission complète avec suivi des travaux . Les architectes sont aussi libres de fixer leurs honoraires et certains coûtent plus chers que d’autres.
On reproche parfois à l’architecte d’être payé au pourcentage et d’avoir du coup tendance à créer des projets plus onéreux et compliqués .
L’avantage de l’architecte est que pour exercer il doit être inscrit à l’Ordre des architectes, ce qui est pour vous une garantie de sa qualification, mais aussi de son assurance décennale en règle qui est vérifiée tous les ans au moment du paiement des cotisations .

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Par qui faire construire sa maison bioclimatique – maître d’oeuvre

Le maître d’œuvre travaille d’une façon très similaire de l’architecte, mais son intervention est limité aux projets qui ne nécessitent pas forcément la signature d’un architecte ( en dessous d’un seuil obligatoire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20568 )

Lorsque vous choisissez un maître d’oeuvre, vous devez lui demander des références de réalisations et une attestation d’assurance décennale en cours. En effet, son exercice n’est pas réglementé et
et théoriquement le risque de fraude ou d’incompétence est plus important

Par qui faire construire sa maison bioclimatique- constructeur de maison

Un constructeur de maison signe un contrat différent avec vous. Il travaille le plus souvent avec des plans type de maisons modèle. Vous choisissez la typologie qui vous convient et il n’acceptera de réaliser que de petites modifications.
Le constructeur de maison travaille avec ses artisans souvent employés de l’entreprise . L’avantage c’est qu’il s’engage le plus souvent à ne pas dépasser un budget fixé à la signature de contrat . L’inconvénient est que la flexibilité est moins importante, ainsi que la personnalisation de la maison reste minime .

Particuliers, vous pouvez comparer les devis pour construction de maison gratuitement ici . Le service de devis en ligne est gratuit et sans engagement de votre part . Vous gagnez du temps – pour faire

devis construction de maison