Mon avis sur le carrelage dans la pièce de vie

Que pensez vous de l’usage de carrelage dans la pièce de vie? Avez vous eu l’expérience de vivre dans une maison avec un carrelage au sol dans la pièce de vie? Quelle a été votre expérience? personnellement, je suis plutôt contre. En fait j’aime marcher pieds nus, et je trouve le carrelage, même en été , et oui même avec un chauffage au sol assez désagréable.
Personnellement, j’apprécie de loin mieux le parquet, et de préférence le parquet massif.
Mais dans la suite de cet article, je vais vous propsoe de discuter de la manière la plus neutre possible de différents avantages et inconvénients que le carrelage au sol dans la pièce à vivre peut présenter- d’un point de vue bioclimatique, d’un point de vue du confort de vie de tous les jours, mais aussi du point de vue de l’organisation de chantier!

Mon avis sur le carrelage dans la pièce de vie – d’un pont de vue bioclimatique

Avez vous déjà entendu l’argument que le carrelage au sol apporte de l’inertie thermique à la maison bioclimatique et permet de réduire les amplitude de température entre la journée et la nuit? Il s’agit là d’inertie thermique qui bénéficie aux apports solaires directs. Typiquement:

  • les rayons du soleil entrent dans la maison à travers les baies vitrées
  • les rayons solaires chauffent l’air à l’intérieur
  • si le sol est en carrelage, celui ci va absorber une partie des rayons solaires pour restituer al chaleur plus tard- en effet, un sol en carrelage va avoir une inertie thermique supérieure, comparée au parquet.
  • Cependant, ce n’est valable que si la maison a une isolation tehrmique par l’intérieur, ou s’il s’agit d’une maison en bois. S’il s’agit d’une maison avec une isolation thermique par l’extérieur, l’inertie des murs sera supérieure, et le bénéfice du carrelage au sol d’un point de vue tehrmique négligeable.

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
    carrelage au sol maison bioclimatique
    le carrelage au sol est-ce une bonne option pour les pièces de vie de la maison bioclimatique? Mon avis dans cet article.

    Mon avis sur le carrelage dans la pièce de vie – d’un pont de vue du confort au quotidien

    Du point de vue du confort au quotidien, le carrelage au sol dans les pi-ces de vie a la fois des avantages et des inconvénients.

    D’un point de vue esthétique, je suis moyennement convaincue de ses avantages, me^me lorsqu’il s’agit d’un carrelage au sol imitation parquet , avec un chauffage au sol. Le carrelage a toujours cet aspect froid et impersonnel.

    En revanche, du pont de vue de l’entretien, le carrelage au sol dans les pièces de vie peut s’avérer une bonne solution. Il est facile à nettoyer et à entretenir.

    D’un point de vue pratique également, on constate que les tendances évoluent assez rapidement concernant le carrelage au sol; Si un parquet massif garde sa valeur pendant dix, voir vingt ou trente ans sans problème, un carrelage de dix ans est souvent bien trop démodé. Dans ce sen, le choix de parquet est un choix plus éco resposnable et durable pour la maison.

    Mon avis sur le carrelage dans la pièce de vie – du pont de vue de l’organisation de chantier

    Du point de vue de l’organisation de chantier, certains constructeurs de maison individuelle peuvent privilégier le carrelage au sol dans les pièces de vie simplement pour réduire le nombre d’entreprises qui travaillent sur le chantier. Dans ces cas, ils vont aussi vous proposer de poser un carrelage dans les chambres de la maison. Vous avez avantage à avoir des chaussons bien confortables!

    Avez vous trouvé cet article intéressant et utile? J’espère que c’est le cas! Dans tous les cas, je vous remercie pour ces quelques minutes passées en ma compagnie, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

    devis construction de maison