Maison bioclimatique solaire impriée en 3d

Je voudrais vous parler de la réalisation d’une maison solaire assez extraordinaire imprimée en 3d et construite en 2012 à Barcelone. La conception de la forme complexe de cette maison individuelle a été entièrement déterminée par le design solaire pour optimiser les apports solaires en hiver et réduire les risques de surchauffe en été. Sans un logiciel de modélisation et de simulation performant, la conception de cette maison n’aurait pas été possible.

La maison en bois a été conçu pour optimiser les apports solaires avec le logiciel d’architecture environnementale Ecotect. En été, les rayons solaires directes n’entrent jamais dans la maison. En hiver, c’est le contraire- le soleil pénètre directement à l’intérieur de la maison et contribue pour réchauffer l’air et les surfaces de sol et des murs intérieurs.

Maison bioclimatique solaire- une géométrie complexe

La géométrie complexe de cette maison répond aux besoins de chaque façade:

  • la façade Nord et entièrement opaque
  • les façades Est et Ouest d’une géométrie complexe sont conçues pour privilégier les apports en hiver et réduire els risques de surchauffe en été
  • la façade Sud a également une géométrie complexe pour à la fois optimiser les dimensions des ouvertures, assurer des protections solaires et proposer des supports adaptés et d’une surface suffisante pour installer des panneaux solaires

Les technologies de construction traditionnelles ne pouvaient pas être utilisées pour cette maison de géométrie extrêmement complexe. En effet, habituellement, on privilégie la modularité et les éléments de dimensions identiques pour réduire le coût de la construction. Ici, ce n’est pas possible. Du coup, le concepteur a opté pour l’impression en 3D et la découpe du bois selon la technologie CNC ( Computer Numerical Control) pour la construction de cette maison bioclimatique en bois.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Construire une maison bioclimatique solaire- un chantier de deux semaines

Il n’a fallu que deux semaines pour construire cette maison bioclimatique . En effet, tous les panneaux ont été préfabriqués et sont arrivés sur le site de construction prêts à être assemblés. Les plans de la maison solaire sont disponible à télécharger gratuitement pour s’inspirer ou étudier le design de cette maison peu ordinaire.

Capter l’énergie solaire et assurer un confort visuel pour l’intérieur est pour cette maison une priorité qui détermine son aspect extérieur, sa forme et son mode constructif.

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*