Maison serre

Le concept derrière la construction de cette maison bioclimatique vient d’une inspiration de la vie professionnelle des propriétaires. Travaillant dans une exploitation agricole, la propriétaire de cette maison bioclimatique a été inspirée par les cabanes en bois construites dans la serre de l’exploitation. Même si ces cabanes n’était pas isolées elles gardaient une température confortable pendant la plus longue partie de l’année.

L’architecte chargé de concevoir cette maison bioclimatique serre a proposé plusieurs solutions dont une directement inspirée de cette référence agricole. Finalement c’est la solution retenue- une maison en ossature bois a été construite à l’intérieur même d’une serre agricole de 300m².

Maison bioclimatique serre- confort d’hiver

La maison serre repose sur les même principes que la traditionnelle serre bioclimatique ou véranda solaire.

La serre agricole capte l’énergie solaire en hiver et l’air à l’intérieur est vite réchauffée. A ce moment de la journée le sol à l’intérieur de la maison et la terrasse de la serre qui a une forte inertie thermique absorbe une partie de cette chaleur et la restitue la nuit. De plus, l’enveloppe de la maison est isolée ce qui lui permet de garder la chaleur plus longtemps, même lorsque le soleil n’est plus présent.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

En hiver, l’espace extérieur sous la serre peut être utilisée comme une terrasse pendant une grande partie de la journée. Les propriétaires témoignent dans cette vidéo avoir passé Noël en short dans leur serre bioclimatique.

 

Maison bioclimatique serre- confort d’été

La serre agricole est conçue pour réguler sa température en été. Le principe est assez simple- des ouvertures situées sur la toiture de la serre permettent d’évacuer l’air chaud. Des ouvertures situées sur les,parois verticales, et en particulier sur la façade Nord permettent de remplacer cet air chaud évacué avec de l’air relativement frais.

A l’intérieur de la maison, les occupants peuvent appliquer les stratégie de rafraîchissement naturel- évaporation, réduire la ventilation et l’échange d’air avec l’extérieur, réduire la production de chaleur à l’intérieur.

Maison bioclimatique serre- prix

Naturellement, construire une serre qui enveloppe la maison et crée un micro climat a un surcoût. Cependant, la maison se trouve hors d’eau et de ce fait et sa construction va revenir moins cher. Le surcoût de la construction de la serre est donc en partie amorti par la réduction du prix de la construction de la maison bioclimatique. De plus, pour les amateurs du jardin d’hiver, la qualité de vie gagnée mérite largement le prix légèrement supérieur.

Inspiré par cet exemple de construction de maison bioclimatique? Je vous invite à essayer les formulaires de demande de devis pour construire sa maison sur notre site pour comparer les offres de jusqu’à cinq entreprises de construction de maison bioclimatique.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *