Maison préfabriquée

La maison préfabriquée propose des avantages sur le plan technique- une maison préfabriquée est conçue et modélisée avec un ordinateur et fabriquée en usine pour être ensuite livrée et assemblée sur le terrain. Ce procédé permet de réduire les défauts de fabrication et la durée de chantier et améliorer la qualité de la construction.

Maison préfabriquée- réputation des années 70

Cependant, de nombreux particuliers sont réticents à l’idée faire construire une maison préfabriquée. En effet, pendant les quelques décennies passées, construire une maison préfabriquée signifiait:

  • réduire les coûts
  • mais également se priver de la qualité de la construction ( mauvaise isolation phonique et vehmique par exemple…)
  • et sacrifier la qualité architecturale- vivre dans une maison en série avec un plan modèle identique pour,toutes les régions

Maison bois modulaire préfabriquée unique et sur mesure?

maison-prefabriquee-bioclimatique

Aujourd’hui construire une maison bois modulaire préfabriquée repose sur un principe différent. Couramment, il s’agit d’une construction modulaire, en ossature bois. L’assemblage des modules te leurs disposition peut être modifiée et variable, en fonction du climat local, des préférences des propriétaires et de leur budget. A titre d’exemple, je vous propose de lire l’article dédié à la maison bioclimatique éco responsable au futuroscope de Poitiers qui est une maison modulaires préfabriquée.
Aujourd’hui c’est donc une trame répétitive de plan de mur qui est préfabriquée en usine, mais la forme et l’architecture de la maison reste unique et adaptée en fonction du plan local d’urbanisme, des particularités du terrain et des envies et budget des propriétaires.

Ce type de construction a été largement rendu possible grâce au système constructif de l’ossature bois qui auparavant était très peu utilisé en France mais considéré le système constructif pour maison individuelle par défaut dans la plupart des pays anglophones.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Maison préfabriquée = maison ossature bois?

Dans ce sens une majorité de maisons construites en utilisant le mode constructif de l’ossature bois peuvent être appelées des maisons préfabriquées car elles sont en effet préfabriquées en atelier. De plus maison préfabriquée et maison bioclimatique ne sont plus deux termes contradictoires, bien au contraire.

Pourquoi l’ossature bois est le mode constructif qui se prêt au mieux à la construction de maison préfabriqué? Voici cinq raisons qui rendent l’ossature bois si adaptée pour faire construire une maison préfabriquée:

  • Construire une maison préfabriquée en ossature bois #1 – l’ossature bois est réalisée avec du bois de petites dimensions qui compose les panneaux
  • Construire une maison préfabriquée en ossature bois #2 – la structure et l’assemblage de chaque module peut être dessinée et conçue avec un très grand niveau de détail grâce à la conception assistée par ordinateur
  • Construire une maison préfabriquée en ossature bois #3 – toujours dans une logique de construction modulaire et de maison préfabriquée, l’ossature bois permet différentes finitions de façade vissées sur la face extérieur de la structure sur le pare pluie- panneaux composite, trespa, bardage bois ou bardage en métal….
  • Construire une maison préfabriquée en ossature bois #4 – l’ossature bois grâce à l’utilisation de bois de petite section et à la préfabrication en atelier permet de construire de façon économique
  • Construire une maison préfabriquée en ossature bois #5 – la qualité de la construction et la précision des assemblages de l’ossature bois réalisée en atelier est haute. Ce mode constructif est mieux réalisé en atelier que sur place

Le chantier d’une maison préfabriquée

Un peu à l’image d’un jeu de mécano, la maison préfabriquée en ossature bois est fabriquée sur un modèle 3D réalisée sur ordinateur en atelier et ensuite livrée sur un camion, élevée par une grue et assemblée sur le terrain.

 

Les principaux avantages de la construction d’une maison construite sur le principe de l’ossature bois préfabriquée en atelier sont:

  • un chantier propre et rapide – la maison préfabriquée est en effet livrée, levée et assemblées sur place, en très peu de temps. C’est la phase de l’étude et de la préfabrication qui est plus longue mais réalisée en ateluer
  • l’utilisation d’un matériau écologique et éco resposnable, à source renouvelable – le bois permet de rendre la maison préfabriquée aussi écologique. L’utilisation de  matériaux d’isolation thermique biosourcée est aussi une possibilité
  • la réduction de défauts à étanchéité à l’air et de pont thermiques- la préfabrication et atelier après une étude de la structure détaillée en 3d permet de réduire les défauts et globalement améliorer considérablement la qualité

En revanche la phase d’étude de la maison en ossature bois préfabriquée en atelier est considérablement plus longue car ile st nécessaire de prévoir tous les petits détails d’un chantier qui ne dure pas longtemps et donc où il faut éviter toute erreur!

Inspiré par l’idée de construire une maison en ossature bois préfabriqué en atelier? Utilisez les formulaires de demande de devis en ligne pour trouver des constructeurs près de chez vous et comparez les offres.

Google+ Comments

Publié dans Exemples de réalisations Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*