Maison économe en énergie

Si traditionnellement la maison bioclimatique était énergivore, aujourd’hui la maison bioclimatique est également économe en énergie. Je m’explique: les maisons, fermes et chalets anciens ont traditionnellement été construit avec les matériaux disponibles localement et conçus pour optimiser leur rapport avec l’environnement et prendre avantage du climat.

Cependant, les technologies de l’époque ne permettaient pas de rendre ces constructions économes en énergies. Elles ont besoin de beaucoup d’énergie pour être chauffées car ces maisons bioclimatiques anciennes sont perméables à l’air et peu ou pas isolées.

La maison moderne bioclimatique est aussi économe en énergie

D’une part la maison bioclimatique neuve doit répondre à la réglementation thermique en vigueur la RT 2012, qui impose des critères strictes et rigoureux pour une efficacité énergétique. D’autre part, la RT 2012 elle même rend obligatoire la prise en compte de certains aspects de la conception bioclimatique, et notamment l’optimisation des dimensions des ouvertures vitrées. En effet, une des trois exigences de résultat de la Réglementation thermique, le Bbiomax- besoins bioclimatiques du bâti impose une optimisation de la conception pour réduire les besoins d’énergie pour:

  • l’éclairage
  • le chauffage
  • le refroidissement, notamment pour les bâtiments qui ne sont pas climatisés, il existe une exigence de confort d’été minimum

La maison moderne bioclimatique et le confort thermique

En dehors de l’obligation du respect de la nouvelle réglementation thermique, une maison économe en énergie est plus confortable. L’efficacité énergétique des maisons modernes repose sur trois piliers:

Devis en ligne maison bioclimatique

Maison en bois passive bioclimatique Vous cherchez des devis de professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Consultez les professionnels de voter region grace au devis en ligne pour construire sa maison bioclimatique.
  • l’isolation de l’enveloppe – pour réduire l’échange de chaleur avec l’extérieur par conduction
  • l’étanchéité à l’air- pour réduire l’échange de chaleur avec l’extérieur par infiltration ( courants d’air, mauvaises menuiseries, fuites d’air aux liaisons entre plancher et murs ou plancher et toiture…)
  • la ventilation contrôlée- pour assurer un renouvellement de l’air suffisant, éviter la condensation et assurer une bonne qualité de l’air avec moins de déperditions

Le confort thermique perçu- la température de surface

maison-bioclimatique-confort-thermique

Le confort thermique est subjectif et dépend de plusieurs facteurs

Le confort thermique est subjectif.  Si nous sommes arrivé à déterminer des températures de consigne, c’est en moyennant les conditions dans les bâtiments neufs et anciens et les besoins des gens. Cependant, chaque personne va se sentir confortablement à une température différente.

On peut aller plus loin- en fonction de la température de surface des parois ( murs, sol et plafond) on va se sentir confortablement à une température d’air différente:

  • si les parois sont froides, on a besoin de chauffer l’air plus pour se sentir confortablement
  • si les parois sont chaudes, on se sent confortablement avec une température de l’air inférieure

Les parois bien isolées sont chaudes- l’enveloppe performante de la maison assure un meilleur confort thermique

Le confort thermique perçu- température uniforme

L’étanchéité à l’air permet d’obtenir une température de l’air uniforme et éviter les fameux courants d’air de la maison ancienne. Les mouvements de l’air favorise l’évaporation et donnent une sensation de froid. Une maison bien étanche favorise donc la sensation de confort.

Devis pour construire sa maison bioclimatique
Comparez les offres des professionnels grâce à un réseau nationsl

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec : , , , , ,
Un commentaire sur “Maison économe en énergie
1 Pings/Trackback pour "Maison économe en énergie"
  1. […] La maison bioclimatique moderne et aussi économe en énergie. La maison économe en énergie est aussi plus confortable d'un point de vue du confort thermique.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*