Maison bioclimatique Val de Saone

Aujourd’hui je vous présente une vidéo courte sur une maison bioclimatique à Val de Saône, près de Lyon. Cette maison bioclimatique bénéficie de 4 atouts lui permettant de profiter d’un confort thermique et visuel de façon passive:

  • orientation favorable
  • protections solaires
  • puits canadien pour la ventilation
  • toiture végétalisée pour l’inertie thermique

Pour plus de détails sur la conception et la construction de cette maison bioclimatique construite à Val de Saône et pour voir la vidéo visite, je vous invite à découvrir la suite de l’article:

Maison bioclimatique Val de Saône – orientation

L’orientation de la maison bioclimatique à Val de Saône a été choisie pour optimiser les apports solaires et améliorer le confort thermique en hiver, ainsi que le confort visuel, grâce à un éclairage naturel venant du Sud. le Sud Ouest a été privilégié pour profiter des rayons solaires du soir lorsque la maison est occupée, même s’il est difficile de se protéger du soleil du soir.

Maison bioclimatique Val de Saône – protections solaires

Si l’orientation Sud est favorable pour les apports solaires directs, ile st également nécessaire de se protéger du soleil pour éviter la surchauffe et l’éblouissement.
En été, le soleil est haut et la solution al plus efficace pour se protéger du soleil lorsque les baies vitrées sont orientées au Sud sont les débordements de toiture- comme ici les pergolas et les avancées de toiture.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Maison bioclimatique Val de Saône – puis canadien et ventilation

L’utilisation d’un puits canadien, comme celui installé pour cette maison bioclimatique à Val de Saône permet de mettre à température l’air entrant grâce à la température constante de la terre autour de 15°C en hiver comme en été. En hiver, le puis canadien permet de préchauffer l’air entrant, et en été il sert de climatisation naturelle.

Maison bioclimatique Val de Saône – toit végétalisé

La toiture végétalisée permet de son côté d’augmenter l’inertie thermique de la maison en bois et améliorer le confort en été. De plus, la toiture végétalisée sur une toiture d’un volume de simple niveau propsoe une vue agréable depuis les chambres placées à l’étage, contrairement à une toiture à faible pente en bac acier ou à une toiture terrasse avec étanchéité.

La vidéo ci dessous est une visite de la maison et sa présentation par la propriétaire.

 

Inspiré par cet exemple de construction de maison bioclimatique? Je vous invite à utiliser les formulaires de devis en ligne pour construction de maison bioclimatique afin de trouver des entreprises et constructeurs de maison bioclimatique près de chez vous- réseau national de prestataires.

Google+ Comments

Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*