Maison bioclimatique et son terrain

Pour construire une maison bioclimatique, il faut d’abord bien choisir le terrain. La pente, l’orientation, les masques créés par les constructions avoisinantes sont des critères importants du choix.

L’analyse du site est un moment clefs de la conception de la maison bioclimatique. Comment faire l’analyse du site?

Maison bioclimatique et son terrain: les données du climat

L’analyse du climat et du microclimat permet de déterminer le potentiel bioclimatique d’un lieu.  Collecter les données climatiques permet de définir avec précision les conditions auxquels la maison sera confrontée:

  • température minimale et maximale ( extrêmes) en été et en hiver
  • couverture nuageuse
  • ensoleillement et masques solaires
  • vents dominants, direction et force…

Maison bioclimatique et analyse de site- les amplitudes de température

Les amplitude de température importants d’une saison à l’autre par exemple vont montrer le besoin de se protéger de l’extérieur par une isolation performante- si en hiver il faut froid, en été il fait trop chaud. A l’inverse dans un climat avec une température constante mais humide (souvent le cas au bord de la mer par exemple, car la mer joue le rôle d’une pile avec une énorme inertie thermique) les besoins sont tout à fait différents.

Maison bioclimatique et analyse de site- la couverture nuageuse

maison-bioclimatique-analyse-site

L’analyse du site de la maison bioclimatique- élément important

La couverture nuageuse détermine le besoin de protections solaires et la qualité de l’éclairage directe. Ces deux facteurs ont une importante pour le confort thermique et pour le confort visuel.

Devis en ligne maison bioclimatique

Maison en bois passive bioclimatique Vous cherchez des devis de professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Consultez les professionnels de voter region grace au devis en ligne pour construire sa maison bioclimatique.

Maison bioclimatique et analyse de site- l’ensoleillement et les masques solaires

L’ensoleillement et l’orientation vont déterminer le potentiel de chauffage solaire- l’énergie solaire captée en hiver aura-t-elle un réel impact dans le chauffage de l’air ambiant à l’intérieur ou pas?

Maison bioclimatique et analyse de site- les vents dominants

Les vents dominants peuvent varier en fonction de l’heure de la journée ( matin, midi, soir nuit) et également en fonction de la saison. Parfois cette variation peut être un avantage pour la conception bioclimatique. Par exemple on pourra se protéger des vents froids en hiver venant d’une direction et encourager les vents frais nocturnes en été venant d’une autre direction.

Maison bioclimatique et son terrain: réglementation

Si les données climatiques sont importantes, il ne faut bien sûr pas oublier que la maison bioclimatique doit répondre à la réglementation. L’emplacement e la maison, son aspect, la hauteur de la construction ainsi que les matériaux utilisés pour les fçades et la couverture doivent respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

L’emplacement de la maison bioclimatique devra bien évidemment répondre aux autres critères techniques tels que:

  • éventuelles servitudes de passage
  • présence éventuelle de réseaux enterrés
  • etc
Devis pour construire sa maison bioclimatique
Comparez les offres des professionnels grâce à un réseau nationsl

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec : , , ,
Un commentaire sur “Maison bioclimatique et son terrain
1 Pings/Trackback pour "Maison bioclimatique et son terrain"
  1. […] maison bioclimatique est est conçue pour optimiser son enveloppe et son orientation de façon à réduire son besoin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*