maison-bioclimatique-solaire

Maison bioclimatique sous terre

Exemple d’une maison construite sous terre- maison passive et autonome du point de vue énergétique.

Maison Earthship – principe

La maison Earthship est une maison passive et bioclimatique. Elle utilise l’inertie thermique de la terre et la véranda bioclimatique solaire pour capter l’énergie solaire et ensuite la distribuer dans la maison et al stocker dans la terre.

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Située dans un climat très difficile, cette maison enterrée n’a pas besoin de système de chauffage. Enterrée, elle bénéficie de l’inertie thermique de la terre. Sans aucun système de chauffage la température de l’air dans la maison Earthship reste à 20 – 21°C toute l’année.

Maison Earthship – bioclimatique et confortable

Le sol de la maison bioclimatique enterrée Earthship n’est pas isolé ce qui lui permet de bénéficier de la température constante sous terre et de réduire considérablement les amplitudes de température.
Les façades Nord Est et Ouest sont également enterrées.
La façade Sud est doté d’un espace tampon doté d’une verrière. Cet espace tampon permet de capturer l’énergie solaire. Dans cet espace tampon les températures ne sont pas confortables, bien sûr- il fait trop chaud quand il fait chaud et trop froid quand il fait froid.
La serre bioclimatique (ou véranda solaire) permet de réchauffer l’espace de vie qui restera à température stable.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

maison enterrée

Maison Earthship – confort d’été

La climatisation de la maison bioclimatqiue enterrée se fait naturellement sur un principe de ventilation naturelle. De l’air frais est apporté par des tuyaux enterrés dans la maison. L’air chaud de la véranda solaire bioclimatique est évacué par un système de cheminée de ventilation- car naturellement l’air chaud a tendance à monter.

L’inertie thermique permet également de réduire les amplitudes de température entre le jour et la nuit et assurer le confort thermique.

Maison Earthship – vidéo

Je vous propose de visionner la vidéo ci dessous pour apprendre plus sur le fonctionnement de ce modèle de maison bioclimatique enterrée.

Inspiré pour faire construire une maison bioclimatique?

Profitez du service gratuit de demande de devis en ligne pour faire construire sa maison bioclimatique et comparez jusqu’à cinq devis gratuits.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *