maison-bioclimatique-analyse-site

Maison bioclimatique solaire en Allemangne

Aujourd’hui je voudrais vous présenter la construction d’une maison bioclimatique solaire en Allemande, dans la région de Freiberg. C’est une maison pas comme les autres, car sa conception utilise le pouvoir de l’inertie thermique et de capacité de stockage de chaleur de l’eau.

Maison bioclimatique solaire- principe

La construction de cette maison bioclimatique peu ordinaire prévoit l’installation d’un réservoir haut de 7m50 enterré qui va permettre de stocker l’énergie produite par des capteurs solaires thermiques. Voici le fonctionnement de la maison dans le principe:

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement).
  • L’installation de 70m² de panneaux solaires thermiques permet de capter et produire l’énergie nécessaire pour 90% des besoins de chauffage de la maison bioclimatique solaire. Cependant, il est nécessaire de trouver une solution pour stocker cette énergie, car l’énergie solaire est disponible lorsque la maison a le moins besoin d’être chauffée…. Les panneaux solaires ont installés sur une toiture fortement inclinée. La pente de cette toiture permet d’optimiser al chaleur récoltée en hiver par rapport à la courses du soleil en hiver- le soleils st en effet très bas en hiver.
  • Un réservoir haut de 7m50 enterré sous la maison bioclimatique, au centre, permet de stocker la chaleur. C’est une sorte de géant chauffe eau solaire…. Ce réservoir de stockage de chaleur contient 28 000 litres d’eau et ainsi  permet de garder et reconstituer l’eau chaude nécessaire pour le chauffage de la maison à 90%, même dans cette région au climat rude.
  • La maison est construite avec une brique qui ressemble au système de monomur- une brique sous forme de « feuilleté » de 65 centimètre d’épaisseur qui assure une bonne isolation thermique
  • le complément de chauffage pour la maison bioclimatique est assuré par un poêle au bois

 

Maison bioclimatique- inspiration

Cette maison peu ordinaire est une véritable source d’inspiration pour les projets de construction de maison individuelle bioclimatique. En effet, l’utilisation de panneaux solaires thermiques couplée au système de stockage de chaleur est une solution véritablement efficace et économique pour chauffer la maison.

Notez que la construction de cette maison bioclimatique quasiment autonome d’un point de vue énergétique coûte 210 000 euros pour une surface habitable de 145 mètre carré, ce qui est une performance notable à la fois en terme de qualité de la construction, des installations et de prix de la construction.

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *