maison bioclimatique semi enterree

Maison bioclimatique semi enterrée

Une construction bioclimatique semi enterrée est habituellement réalisée sur un terrain en pente afin profiter de la pente naturelle du terrain, de l’inertie thermique de la terre et d’une orientation de la pente du terrain naturellement favorable. Dans la majorité des cas il s’agit de construction:

  • avec des matériaux naturels et disponibles localement
  • son architecture permet de s’intégrer parfaitement dans un site naturel
  • la toiture végétalisée respecte la pente naturelle du terrain de la maison bioclimatique semi enterrée

Pour plus d’informations sur le principe de la maison bioclimatique semi enterrée, je vous invite à continuer la lecture. Vous avez également la possibilité de comparer les devis des professionnels spécialisés pour la construction de votre maison bioclimatique:

Maison bioclimatique semi enterrée construite sur un site naturel et un terrain en pente

maison bioclimatique semi enterree
Ce croquis représente un exemple de maison bioclimatique sur un plan allongé qui suit les courbes de niveaux. Sur a gauche, un exemple de toiture végétalisée non accessible.

L’architecture d’une maison semi enterrée permet de s’intégrer parfaitement dans un site naturel:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • la maison est construite quasiment dans la pente naturelle du terrain, et le plan allongé de celle ci va généralement suivre les courbes de niveau du terrain naturel
  • semi enterrée, la toiture végétalisée de la maison s’intègre comme une suite naturelle de la colline
  • la façade de la maison bioclimatique semi enterrée est orientée au Sud et est quasi entièrement vitrée dans quasi tous les cas de construction bioclimatique semi enterrée dans la pente du terrain
  • au fond de la maison, une lumière zénithale permet souvent d’éclairer le fond de la maison et d’apporter un éclairage naturel uniforme car en effet, l’inconvénient principal de la maison semi enterrée est d’être mono orientée
maison enterrée
Ce schéma représente une coupe de principe de maison semi enterrée avec toiture végétalisée

Maison bioclimatique semi enterrée – les avantages de la toiture végétalisée

La toiture végétalisée de cette maison bioclimatique apporte un atout architectural considérable en terme d’intégration dans le paysage. Mais en plus, elle apporte un dispositif bioclimatique considérable qui permet d’améliorer le confort l’inertie thermique de la maison. En complément des apports solaires gratuits, l’inertie thermique de la maison semi enterrée permet d’assurer une température constante en été comme en hiver.

Construire sa maison bioclimatique devis en ligne

Vous cherchez des professionnels qualifiés pour la construction de votre maison bioclimatique? Profitez du réseau national de professionnels spécialisés dans la maison bioclimatique et écologique pour comparer gratuitement les devis des pros près de chez vous.

Le service de devis en ligne permet de trouver les pros rapidement et de comparer leurs tarifs sans vous engager.

devis construction de maison