Maison bioclimatique Quimper

Comment les travaux de rénovation de la maison ancien peuvent-ils rendre celle plus écologique et bioclimatique? Les travaux de rénovation d’une maison sont l’occasion d’évaluer son potentiel bioclimatique et d’améliorer certains aspects. Par exmeple:

  • les travaux d’isolation thermique de la maison par l’extérieur
  • la création de fenêtre et baie vitrée bien orientées, ainsi que le suppression de fenêtre mal orientées
  • la construction de véranda ou de verrière
  • construction d’espace tampon au nord et exposés aux vents dominants d’hiver

sont trois aspect de la rénovation de la maison qui peuvent contribuer à améliorer le potentiel bioclimatique de la maison individuelle, à travers trois aspects:

  • optimiser les gains passifs solaires grâce à al surface vitrée
  • réduire les pertes d’énergie et les infiltration d’air non contrôlées grâce à la suppression d’ouvertures au Nord et exposées aux vents dominants en hiver
  • préserver l’inertie thermique de la maison, réduire les pertes d’énergie grâce à l’isolation thermique par l’extérieur

Aujourd’hui, je vous propsoe de parler de la rénovation de maison bioclimatique, à travers l’exemple d’une maison à Quimper.

Maison bioclimatique Quimper – ITE

L’isolation thermique par l’extérieur apporte plusieurs avantages pour la rénovation de maison bioclimatique. D’une part, la pose d’isolation thermique par l’extérieur permet de réduire les ponts thermique et ainsi améliorer la performance de l’isolation pour épaisseur et résistance thermique égale par rapport à la pose par intérieur. D’autre part, la pose d’isolation thermique par l’extérieur permet de préserver l’inertie thermique de la maison – un atout majeur qui permet de réduire les amplitudes de température et améliorer considérablement le confort d’été.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Maison bioclimatique Quimper – verrière

Dans cet exemple de rénovation de maison bioclimatique à Quimper, vous allez remarquer la création d’une verrière orientée au Sud. Cette verrière composée d’une série de velux permet d’optimiser les gains passifs solaires et réduire le coût du chauffage.

Maison bioclimatique Quimper – confort

le confort thermique de cette maison est assuré par:

  • l’isolation thermique par l’extérieur
  • la performance de l’enveloppe de la maison améliorée globalement grâce à l’isolation thermique, la pose de nouvelles fenêtres et la ventilation performante
  • les apports solaires augmentés grâce à la création de verrière au Sud
  • l’inertie thermique de la maison préservée

Pour plus d’informations sur la réalisation de cette rénovation bioclimatique de maison à Quimper, je vous invite à visionner la vidéo ci dessous:

 

A la recherche d’entreprises pour la construction d’une maison bioclimatique? Utilisez les formulaires de demande de devis pour construire sa maison disponibles sur le site.

Informations et devis rénovation écologique de la maison.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *