Maison bioclimatique – quelques principes

la construction de maison bioclimatique repose sur quelques principes simples qui permettent de améliorer le confort en été comme en hiver sans augmenter la dépendance en énergie primaire comme:

  • l’analyse du site et du climat
  • la conception de la maison
  • la conception d’une enveloppe de la maison qui permet d’optimiser les gains solaires en hiver et de réduire les pertes
  • la conception ed la maison pour réduire le besoin de climatisation en été
  • L’analyse du site et du climat

    L’analyse du terrain est étape primordial qui permet à la fois de bien placer la maison bioclimatique sur le terrain que d’aménager le terrain de façon à optimiser son potentiel bioclimatique.

    L’analyse du terrain est à la fois une analyse climatique qui permet d’identifier les conditions les plus difficiles en été comme en hiver que de voir où son placés les masques solaires et les éléments susceptibles de modifier les vents, d’identifier les moments de la journée où ils seront le plus affectés

    La conception de la maison bioclimatqiue

    La conception de la maison inclut:

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • l’emplacement de la maison et son orientation
  • le choix de matériaux de construction
  • les dimensions et placement des fenêtres
  • La conception d’une enveloppe de la maison qui permet d’optimiser les gains solaires en hiver et de réduire les pertes

    certains dispositifs de l’enveloppe de la maison permettent d’améliorer le confort en hiver comme:

  • l’orientation et l’emplacement des fenêtres pour optimiser les gains solaires
  • les matériaux qui permettent d’absorber une partie de la chaleur captée et de la restituer plus tard
  • les dispositifs qui permettent de préchauffer passivement l’air entrant pour la ventilation
  • et bien sûr une bonne étanchéité à l’air couplée à une très bonne isolation thermique
  • La conception de la maison pour réduire le besoin de climatisation en été

    En été, les protections solaire, la sur ventilation nocturne et l’inertie thermique permettent de réduire considérablement les besoins en climatisation.

    devis construction de maison

    2 réflexions au sujet de « Maison bioclimatique – quelques principes »

    1. Bonjour, Merci pour tous ces conseils. Les principes de construction d’une maison bioclimatique que vous nous donnez viennent enrichir les informations que j’ai tirées du site climamur.fr. En effet, je m’intéresse à ce concept de maison bioclimatique et j’aimerais que ma maison de campagne soit ainsi. Je suis encore à la phase de collecte des informations. A cet effet, j’aimerais savoir quels sont les types de matériaux que vous pouvez me conseiller, pour une construction dans les Alpes. Il est vrai que je penchais pour la brique de terre cuite isolante. J’attends vos conseils avec impatience. A bientôt !

      1. Bonjour Fifynda 255 et merci pour ce commentaire.
        La brique mono mur est une option intéressante en effet, mais il faudra apporter une isolation thermique supplémentaire de préférence par l’extérieur pour préserver l’inertie thermique. Avez vous envisagé la construction de maison bioclimatique en boissouvent retenue dans les Alpes pour ses performances en hiver et pour la possibilité ne la chauffer rapidement – très intéressant pour une maison de vacances…
        Bonne continuation pour vos projets et n’hésitez pas à utiliser les formulaires de devis en ligne pour trouver des pros près de chez vous 🙂 a bientôt

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *