Maison bioclimatique plan type – une réalité?

Maison bioclimatique plan type-est-ce que le plan type pour une maison bioclimatique peut exister à l’échelle d’un pays? Quels sont les éléments que les maisons bioclimatiques françaises ont en commun? Quels sont les dispositifs bioclimatiques qui divergent en fonction de la région de constriction? Quelles références existent pour la construction de maison bioclimatique sur un plan type ? Pour plus d’informations et pour lire mon avis personnel sur la question, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article:

maison bioclimatique plan

Maison bioclimatique plan type – les points communs des maisons bioclimatiques en France

A l’échelle d’un pays on note généralement une zone climatique principale, avec quelques modifications compte tenu des influences de la mer ou d’une montagne. La construction d’une maison bioclimatique est largement inspirée par les données climatiques, et en particulier la course solaire, les températures maximales et minimales observées et autres données climatiques. A l’échelle de la France on remarque des climats relativement différents- comme par exemple le climat à forte influence méditerranéenne au Sud et les climats avec une influence continentale prononcée dans la région d’Alsace. Cependant, dans les deux on note à la fois des besoins de chauffage en hiver et des besoins de se protéger du soleil en été. On peut donc émettre l’hypothèse qu’il existe des dispositifs qui peuvent être communs à toutes les régions, et des dispositifs qui doivent différer.

maison-bioclimatique-plan (7)

L’orientation favorable pour une maison bioclimatique française

maison-bioclimatique-plan (3)

L’orientation de la maison bioclimatique est un élément important. Pour l’orientation on remarque les même tendances dans toute l’hémisphère Nord. L’orientation Sud est réputée favorable pour les baies vitrées des pièces de vie parce qu’elle apporte facilement de la lumière et de la chaleur en hiver. En même temps, ile st relativement facile de se protéger des apports excessifs de soleil en été sans créer une obstruction en hiver, avec des protections horizontales- une casquette ou un dépassement de toiture par exemple, ou encore un pergola solaire.

On peut donc considérer l’orientation Sud comme un premier principe bioclimatique à prendre en compte pour al construction d’une maison bioclimatique française. Alternativement, l’Est et l’Ouest peuvent être envisagés, mais le soleil bas du soit et du matin est délicat- il peut facilement vous éblouir et il est beaucoup plus difficile de s’en protéger sans se priver de la vue sur l’extérieur…

Le principe de l’espace tampon au Nord

maison-bioclimatique-plan (18)

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

L’espace tampon au Nord permet de réduire encore plus les pertes d’énergie et de protéger l’espace habitable de la maison. la construction d’un espace tampon non chauffé à l’extérieur du volume de la maison bioclimatique permet de réduire les pertes de chaleur par conduction et par infiltration d’air non souhaitée dus aux imperfections de l’enveloppe de la maison ( ponts thermiques et défauts de l’étanchéité à l’air). Dans la mesure du possible, la création d’un espace tampon qui abrite un garage, une buanderie ou un autre équipent qui ne nécessite pas de chauffage peut être identifié comme un principe de conception bioclimatique utilisable à l’échelle de la France.

Le mouvent de l’air à l’intérieur de la maison

La ventilation est un aspect important de la construction de la maison moderne. Aujourd’hui, nos maisons de plus en plus étanches à l’air sont ventilés avec un système de ventilation mécanique contrôlée. Dans certaines maisons à très forte économie d’énergie, on observe aussi l’installation de ventilation mécanique contrôlée thermodynamique à double flux. Le système de renouvellement de l’air choisi, ainsi que le plan de la maison déterminent aussi la circulation de l’air entre les pièces. Favoriser la circulation de l’air à l’intérieur de la maison ne signifie plus souffrir de courants d’air froids en hiver comme jadis. Dans une maison étanche à l’air, favoriser la circulation de l’air permet de homogénéiser la température et de parfois même se passer du chauffage. En été pouvoir forcer la circulation d’air entre la façade froide et la façade chaude la nuit permet de profiter des bienfaits de la sur ventilation nocturne. Je considère le plan relativement fluide de la maison comme un troisième dispositif bioclimatique qui peut e^ter mis en place à l’échelle de la France.

Les vents dominants d’hiver

Pour les régions froides mais aussi pour les régions à vents forts, comme le mistral dans la région des Bouches du Rhône, se protéger des vents dominants en hiver est une priorité. Pour cela, il est nécessaire de réduire le nombre d’ouvertures de la façade face aux vents, voir de modifier la forme de la maison afin de faire se glisser au dessus ces vents désagréables.

Malheureusement la direction des vents dominants en hiver diffère pour chaque emplacement. Cependant la prise en compte de cette contrainte dans la conception de maison bioclimatique plan fait partie des principes bioclimatiques à prendre en compte à l’échelle de la France.

Maison bioclimatique plan type – les points de différences

Du côté des différences de maison bioclimatique plan type, le point le plus important est sans doute la dominance du besoin de rafraîchissement ou de chauffage, entre les zones plus au Nord te les zones plus au Sud de la France. En effet, on a tendance à privilégier des modes constructifs différents pour favoriser le confort d’été ou le confort d’hiver qui diffèrent du point de vue de l’intégration de l’inertie thermique dans la maison.

maison-bioclimatique-plan (14)

L’inertie thermique

L’inertie thermique exposée vers l’intérieur de la maison permet de ralentir le changement de température des murs de la maison, des planchers mais aussi de l’air par conséquent. Pour cette raison, dans les régions avec un fort besoin de rafraîchissement ( situées plus au Sud) on privilégie la construction en matériaux lourds ‘ maçonnerie…) avec une isolation thermique par l’extérieur afin de préserver l’effet de l’inertie thermique. Dans les régions avec un besoin de chauffage plus prononcé, on privilégie la maison en bois qui est une solution optimale pour réduire l’épaisseur des murs et garantir à la fois une bonne isolation thermique et étanchéité à l’air.

Il existe bien sûr des exception, ainsi que des personnes qui pensent que l’utilisation de certains matériaux dualisation comme la fibre de bois peut apporter de l’inertie thermique, ce qui est en partie vrai mais pas comparable à la construction en matériaux lourds.

S’adapter aux masques, vue et autres particularités du site

Un autre aspect très important de la construction de maison bioclimatique est l’adaptation de la conception de la maison aux contraintes spécifiques locales, comme par exemple les masques solaires des maisons voisines, les masques de vents ou le relief (présence d’une montagne, d’une vallée…). Ces éléments sont très variables d’un terrain à l’autre et n ne peut pas envisager de créer un plan type qui les prend en considération.

Références de maison bioclimatique plan type

Il existe un travail important de fait sur l’uniformisation de la conception d’une maison bioclimatique à l’échelle d’un pays ou me^me d’un continent. A titre d’exemple ( non exhaustif) je me permets de citer le calcul Bbio de la réglementation thermique, ou encore le label Passivhaus. En effet, l’institut PassivHaus a réalisé une série d’études affirmant qu’on peut construire de smaisons type labellisées Pasivhau qui montrent des performances quasi identiques dans tous les climats européens.

Vous cherchez des professionnels pour faire construire une maison bioclimatique? Essayez le service de demande de devis en ligne afin de rapidement trouver des pros – c’est gratuit et sans engagement. Décrivez votre projet pour être contacté sous 48 heures par trois à cinq constructeurs de maison, maîtres d’œuvres ou architectes près de chez vous spécialisés dans la construction bioclimatique. Comparez les offres et choisissez si vous le souhaitez.

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :