maison-bioclimatique-confort-thermique

Maison bioclimatique piscine naturelle

Dans la vidéo ci dessous vous allez voir une maison bioclimatique avec une toiture végétalisée et une piscine naturelle. Les formes courbes de la maison et de la piscine donnent un aspect zen à la construction et à son aménagement.

Maison bioclimatique toiture végétalisée- confort thermique en été et en hiver

La maison avec une toiture en forme d’arche végétalisée bénéficie de l’inertie thermique de la terre ce qui permet de réduire les amplitudes de température et de bénéficier d’un confort thermique en été sans climatisation. En hiver, l’inertie thermique permet d’absorber et stocker l’énergie solaire captée grâce aux larges baies vitrées orientées au Sud et de distribuer la chaleur dans la nuit.

Maison bioclimatique piscine naturelle- confort thermique en été

La piscine de cette maison bioclimatique est une piscine naturelle. cela veut dire que la piscine est entretenue et nettoyée naturellement:

  • La piscine naturelle ou étang de baignade bénéficie d’une zone centrale de baignade (bassin de natation représentant un tiers de la surface totale) ;
  • La zone périphérique de la partie baignade est moins profonde et les plantes aquatiques qui y sont présentes régénèrent l’eau qui peut aussi légèrement s’y réchauffer
  • La zone d’oxygénation et désinfection (plantes oxygénantes ou chute ou lame d’eau, exposition de l’eau aux UV naturels) permet d’oxygéner l’eau, ici c’est la lame d’eau ( le petite douche) qui assure cette fonction

Voici un livre intéressant qui explique le fonctionnement de la piscine naturelle:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la piscine naturelle et/ ou en construire une dans votre jardin, je vous invite à consulter « Construire une piscine naturelle »
La piscine naturelle permet de rafraîchir l’air en été grâce à la vaporisation, favorisée par la lame d’eau. Cela permet de créer un microclimat dans le jardin de la maison et baisser la température de l’air à l’extérieur de plusieurs degrés. Résultat- un environnement plus frais dans le jardin, mais aussi dans la maison!

 

Inspiré par cet exemple de piscine naturelle construction de piscine naturelle et de maison avec un toit vert? Je vous invite à utiliser les formulaires de demande de devis en ligne pour construire sa maison bioclimatique disponibles sur notre site.

Pour plus d’informations sur les avantages de la toiture végétalisée, consultez la vidéo ci dessous:

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *