Maison bioclimatique PACA

Comment construire une maison bioclimatique dans la région PACA ? Quel est le mode constructif le plus adapte pour un confort optimal en hiver comme en été? Comment trouver des professionnels spécialisés pour faire construire une maison bioclimatique dans la région PACA ? Trouvez toutes les informations, et un pdf avec la liste des meilleurs livres pour trouver inspiration pour votre maison bioclimatique dans la suite de l’article :

Maison bioclimatique PACA – mode constructif et climat

maison bioclimatique pacaLe mode constructif maison bioclimatique doit correspondre aux besoins en terme de contraintes climatiques.
Dans la région PACA c’est le confort d’été qui nécessite une attention particulière. Pour réduire le besoin de climatisation de la maison, il est conseillé de privilégier les modes constructifs à forte inertie thermique- maçonnerie avec isolation ma l’extérieur. Si l’isolation thermique de la maison est posée par l’intérieur, alors le bénéfice de l’inertie thermique est anéanti et la construction en béton cellulaire, monomur ou encore ossature bois présente les mêmes caractéristiques pour ce qui concerne le confort d’été.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Maison bioclimatique PACA confort d’été

En été c’est l’inertie thermique qui permet d’améliorer le confort.
L’inertie thermique permet de garder la fraîcheur dans la maison pendant plus longtemps et de rafraîchir l’air et les murs la nuit.
En plus de l’inertie thermique, il convient de prévoir :
– des dispositifs pour se protéger du soleil comme des stores extérieurs, des dépassés de toiture et des brise soleil, pergolas
– un aménagement approprié du jardin pour créer un micro climat avec des plantations a tige haute pour l’ombre et des plans d’eau ou fontaine pour l’évaporation. Essayez de réduire les revêtements de sol imperméables.
– des couleurs claires de façade et fenêtres bien orientées et dimensionnées

Maison bioclimatique PACA confort d’été

En hiver, le chauffage de la maison bioclimatique en région PACA peut être rendu obsolète grâce une très bonne isolation thermique et étanchéité à l’air et à l’utilisation du solaire thermique.
Pour cela, privilégiez les baie vitrées au Sud protégés contre la surchauffe et l’éblouissement.

Maison bioclimatique PACA – trouver des pros

Vous avez la possibilité d’utiliser les formulaires de devis pour construction de maison bioclimatique disponibles sur cette page pour trouver des professionnels spécialisés dans votre région grâce au réseau national d’architectes, maîtres d’œuvres et constructeurs spécialisés dans la construction bioclimatique et écologique de mais don individuelle dans las région PACA.

Maison bioclimatique PACA – inspiration projet

La présentation ci dessous montre une sélection de sept livres sélectionnés pour inspirer vos projets de construction de maison bioclimatique et connaître plus de détails sur les principes de construction bioclimatique et environnementale.

Google+ Comments

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*