Maison bioclimatique matériaux

Quels sont les matériaux à privilégier dans une construction de maison bioclimatique? Faut-il choisir le tout bio dans une optique de construction écologique et respectueuse envers l’environnement, ou au contraire choisir le high tech et aller vers les matériaux intelligents et actifs? Faut-il il privilégier la maçonnerie et les matériaux lourds ou au contraires les techniques de construction en bois?
Cet article sommaire va esquisser quelques éléments de réponse. Pour en savoir plus, continuez la lecture:

Maison bioclimatique et matériaux de construction écologiques ou pas?

Le choix des matériaux écologiques et respectueux envers l’environnement devrait être privilégié, mais pas à tout prix. En effet, souvent les matériaux écologiques sont plus chers, mais aussi parfois moins performants.
Choisissez les matériaux écologiques lorsqu’ils proposent une performance égale ou supérieure. Pour l’aspect budgétaire, c’est plutôt la capacité de financement qui est décisive.
Par exemple, certains matériaux d’isolation écologiques ont une empreinte écologique inférieure liée a leur fabrication, mais pour une épaisseur égale, la résistance thermique peut s’avérer inférieure. Dans ce cas, en vue des économies d’énergie a réaliser, vous pouvez avoir avantages à choisir l’option qui parait au premier apports moins écologique…

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

maison bioclimatiqumateriaux

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Matériaux et maison bioclimatique- les matériaux il intelligents

Les matériaux intelligents, comme par exemple les matériaux a changement de phase, sont intéressent mais encore assez chers et peu disponibles.
Personnellement je privilegierais les technologies permettant d’intégrer de façon plus efficace les énergies renouvelables ( solaire, vent PAC…)

Maison bioclimatique maçonnerie ou ossature bois ?

maison-bioclimatique-solaire

C’est l’analyse du site et su climat qui permet de choisir entre la construction de maison bioclimatique en ossature bois ou en maçonnerie.

En effet, la maçonnerie exposée vers l’intérieur ( c’est à dire dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur) permet de maintenir un bon confort thermique en été sans climatisation.

En revanche, la construction en ossature bois grâce a sa faible inertie thermique peut être chauffée rapidement et convient parfaitement pour les habitations chauffée de façon intermittente.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *