Pergola bioclimatique

Maison bioclimatique- jardin et terrasse

L’aménagement du jardin et de la terrasse de la maison bioclimatique est un aspect important de sa capacité de proposer le confort recherché à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de la maison. Quel est le rôle de l’aménagement de la terrasse pour l’intérieur de la maison? Comment optimiser son aménagement? Pour plus d’informations, je vous invite à continuer la lecture :

jardin terrasse maison bioclimatique

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

L’aménagement du jardin et de la terrasse pour la maison bioclimatique en été

En été en particulier l’aménagement du jardin et de la terrasse en particulier vont avoir une très grande importance pour le confort à l’intérieur de la maison bioclimatique. En été, le rôle de l’aménagement de la terrasse et du jardin de la maison bioclimatique est de :

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • ombrager les abords immédiats de la maison. Cela permet de garder l’air et le sol autour de la maison plus frais, mais aussi de protéger les façades de la maison des rayons solaires directes et par conséquence de la surchauffe
  • le type de couverture de la terrasse est important- il doit à la fois permettre d’ombrager la terrasse et la façade de la maison, et de laisser l’air circuler librement pour encourager le rafraîchissement, en particulier grâce aux brises nocturnes
  • L’aménagement du jardin et les arbres plantés à proximité vont avoir une grande importance également pour garder la maison à l’ombre pendant la journée.
    devis construction en ligne

    L’aménagement du jardin et de la terrasse pour la maison bioclimatique en hiver

    L’aménagement de la terrasse et du jardin en hiver ont un rôle tout différents- protéger la maison des vents dominants pour la garder à l’abri et laisser passer les rayons solaires. Compte tenu de la différence en terme de besoin de fonctions en été et en hiver, parfois il est nécessaire de créer un aménagement modulaire de la terrasse. La direction des vents a en effet une très grande importance. Concernant les apports solaires, la différence d’inclinaison des rayons solaires entre hiver et été permet d’accommoder une terrasse orientée au Sud.

    L’analyse du site d’un point de vue bioclimatique est très important pour réussir l’aménagement des espaces extérieurs, jardin et terrasse de la maison bioclimatique.

    devis construction de maison