Maison bioclimatique – le guide

J’ai le plaisir de vous présenter le nouveau guide de la construction de maison bioclimatique qui vient ‘être publié sur slideshare le blog http://www.maison-bioclimatique.info/. Le guide est composé de trois parties :

  • analyse du climat et du terrain pour la construction d’une maison bioclimatique
  • le choix des matériaux de construction et le confort thermique
  • les dispositifs de la maison bioclimatique pour améliorer le confort

    Construire sa maison bioclimatique- analyse du terrain

Le choix du terrain et l’analyse de ses particularités se fait à une échelle plus large (échelle du climat ) et à une échelle plus étroite( celle du site).

Il est intéressant de s’intéresser aux extrêmes dans l’analyse des données climatiques. Si la maison est adaptée pour se comporter aux mieux le jour le plus chaud et le jour le plus froid de l’année, elle aura un bon comportement le reste du temps également.

Pour ce qui concerne l’analyse du site, elle sera basée sur :

  • l’orientation et le relief
  • les masques solaires dus à la proximité de constructions et végétation
  • les vents dominants, leur force et direction, en fonction des données climatiques, mais aussi en fonction des éléments susceptibles à les modifier, comme pare exemple le relief, les barrières ( construction et végétation)

Il est intéressant de noter que parfois les vents dominants ont une direction différente en été et en hiver. Dans ce cas, ile st facile de se protéger en hiver et réduire les pertes de chaleur et d’encourager les brises pour se rafraîchir l’été.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Construire sa maison bioclimatique- matériaux de construction et confort thermique

Les matériaux de construction de la maison bioclimatique vont déterminer son comportement concernant le confort d’été et d’hiver. Il est important de noter que le confort thermique est subjectif et dépend également d’autres facteurs comme:

  • l’âge de l’individu et son métabolisme
  • l’activité
  • mais aussi de facteurs comme la température de surface des parois. Il a été prouvé que lorsque les parois sont froide, il est nécessaire de chauffer l’air plus pour se sentir confortablement

Construire sa maison bioclimatique- dispositifs bioclimatiques

La dernière partie du document est dédiée aux dispositifs pour adapter l’enveloppe de la maison bioclimatique, comme par exemple les protections solaires. On fait également rapidement le point sur la différence entre la maison bioclimatique et la maison écologique. En effet la maison peut être à la fois écologique et bioclimatique, mais il ne faut pas confondre les deux termes pour autant car iles ne veulent pas dire la même chose…

 

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *