construire sa maison bioclimatique

Maison bioclimatique écologique, économique

Aujourd’hui je vous propsoe une vidéo que j’ai trouvé sur You Tube sur la maison bioclimatique écologique, économique et entraide- ou la maison nommé 3E par la créateur de la vidéo.
La vidéo est intéressante et s’intègre dans une démarche dite alternative d’autoconstruction de la maison individuelle dans le bût de réduire les couts et d’éviter l’intervention des professionnels. L’idée est de faire venir un auto constructeur confirmé, ou une entreprise pour vous monter comment faire et vous laisser ensuite construire votre maison bioclimatique vous me^me avec vos amis.
Vous savez sans doute ce que je pense de l’auto construction par les non professionnels. Je considère cette démarche dangereuse et trompeuse. En effet, vous pouvez omettre des éléments importation et faire des erreurs parfaitement inconsciemment- des erreurs qui peuvent par la suite:

  • mettre en danger la stabilité de la construction
  • mettre en danger votre santé
  • provoquer des pathologies graves
  • parlons pas du fait qu’il faut prendre une année sabbatique pour construire votre maison bioclimatique en autoconstruction…

N’oubliez pas qu’ile st quasi impossible d’obtenir une assurance pour une autoconstruction, donc dans le cas d’une future revente vous serez dans le pétrin.
Mais bon, en dehors de cet aspect, la vidéo est intéressante à titre informatif et en particulier pour l’aspect écologique. Je vous invite donc à poursuivre la lecture pour la visionner:

Maison bioclimatique écologique

La maison présentée dans la vidéo est écologique principalement pour les matériaux choisis, disponibles localement ce qui permet de réduire leur empreinte écologique due à l’utilisation d’énergie pour le transport:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • Briques fabriqués sur place
  • laine de mouton pour l’isolation tehrmique de la toiture (personnellement je préfère la laine de bois ou la laine de chanvre, je ne sais pas si la laine de mouton peut avoir une certification Acermi
  • paille comme matériau pour isoler les murs- vous e savez la paille doit être protégée de l’humidité du sol, elle augmente considérablement l’épaisseur eds murs
  • bois de charpente local- très bien
  • chauffe eau solaire pour la production d’eau chaude sanitaire

Maison bioclimatique économique

La maison bioclimatique est également économique pour le choix de matériaux comem la paille et la laine de mouton, pour sa forme et structure très simple. Dans la vidéo on annonce un prix de revient des matériaux de construction pour la maison entière de 20 000 euros HT.

Maison bioclimatique entraide

L’entraide est un excellent principe,e t je vous encourage à vous mettre d’accord avec voter constructeur de maison, maitre d’œuvre ou architecte à réaliser certains travaux vous même, d’après le modèle réalisé par l’entreprise- des travaux comme la pose d’isolation thermique par implexe ou encore les travaux de peinture.
Je vous encourage cependant de confier la construction de votre maison bioclimatique à un professionnel. Profitez du réseau national de pros qualifiés de la maison bioclimatique, et comparer les devis pour construire votre maison. C’est gratuit et sans engagement.

 

devis construction de maison