Maison bioclimatique bois sur terrain en pente

La maison en bois se prête bien à la construction bioclimatique écologique. en effet, la maison en bois est construite avec un matériaux écologique renouvelable et recyclable. de plus, la performance énergétique d’une maison bioclimatique en bois est généralement très bonne pour une épaisseur des parois relativement faible.
Grâce à la bonne étanchéité à l’air et à l’isolation thermique, la construction en ossature bois n’a pas de difficulté à atteindre les exigences de la réglementation thermique en vigueur.
la construction en ossature bois est particulièrement adaptée pour les terrains en montagne avec un ensoleillent important.
Continuez la lecture de l’article pour voir un exemple de construction de maison bioclimatique en bois sur un terrain en pente:

Maison bioclimatique bois sur terrain en pente

Quelles sont les caractéristiques de cette maison bioclimatique en ossature bois? Quelles particularités pour une maison en bois sur terrain en pente?

Le terrain en pente impose des contraintes sur la construction d’une maison en bois.  La maison bioclimatique est souvent construite sur deux niveaux, avec les pièces de vie à l’étage et les pièces techniques – garage et autres pièces de service en dessous. La maison en bois sur terrain en pente est dans nombreux cas construite sur une structure poteaux poutres, et non une ossature bois comme c’est le cas sur un terrain plat. La structure poteaux poutres permet une architecture plus osée qui s’adaptera mieux au terrain en pente. Ceci dit, bien sûr, les choix doivent être fait en fonction de la pente  exacte du terrain et du type de sol. Une étude de sol préalable s’impose.

 

Exemple d’une extension de maison en bois sur terrain en pente

Au Sud, une grande terrasse permet de profiter de la vue et de l’ensoleillement. Couverte par une avancée de toiture, la terrasse est protégée de la pluie et permet également d’éviter les risques de surchauffe en été, ainsi que l’éblouissement en hiver.
En effet, une des solutions les meilleures pour une protection solaire efficace au Sud est l’avancée de toiture.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

 

Une manière alternative de coconstruire une maison sur un terrain en pente est la maison semi enterrée. Cependant, pour ce choix d’implantation, le bois ne sera pas un mode constructif adapté.

 

Maison bioclimatique bois -devis en ligne

A la recherche de constructeur de maison individuelle bioclimatique? N’hésitez pas à utiliser le formulaire de devis en ligne pour comparer facilement et sans engagement 5 offres pour construire votre maison bioclimatique.

Vous avez aimé cet article? Consultez la page blog pour retrouver d’autres présentations de maisons bioclimatiques en vidéo.

A la recherche d’inspiration? Je vous invite à consulter le pdf ci dessous pour retrouver les références d’ouvrages de qualité sur la construction de maison bioclimatique individuelle. Cette sélection de livres propose différents types de livres de références:

  • livre axés sur l’aspect technique de la construction de maison bioclimatique et le choix des matériaux
  • livres construits comme un recueil d’exemples de réalisations de maisons familiales bioclimatique contemporaines
  • livres dédiés à l’aspect de conception du plan de la maison afin d’intégrer les principes de l’architecture bioclimatique et optimiser le lien de la maison avec la nature pour plus de confort avec moins d’utilisation de l’énergie

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*