maison bioclimatique en montage

Maison bioclimatique aux volume encastrés

Il est possible de faire construire une maison bioclimatique à l’architecture moderne. Le croquis du jour présente une idée de maison bioclimatique moderne, composée de deux volumes encastrés.

Inhabituel, le style architecture de cette maison en fait une maison singulière, dont on se rappelle. Pour certains c’est un avantage. Pour d’autres cette architecture un peu plus complexe que ce que l’on voit habituellement est une source d’ennuis.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe les arguments pour et contre pour une solution atypique de maison bioclimatique.

maison bioclimatique moderne
Exemple de maison bioclimatique moderne avec une architecture atypique. Elle est composée de deux volumes encastrés.

Maison bioclimatique aux volume encastrés – présentation de l’esquisse

Il s’agit d’une maison individuelle à deux niveaux. Au rez de jardin, on trouve les pièces de vie et une suite parentale. A l’étage, un bureau, deux chambres et une salle de bain familiale.

L’entrée dans la maison se fait en rez de chaussée , par le volume vertical perpendiculaire au corps de bâtiment principal. A gauche de ce volume, on trouve la cuisine et les pièces de vie, avec une terrasse bois devant. A droite la suite parentale. A l’étage , les chambres sont aménagées dans le volume des combles de la maison.

Toiture et bardage sont réalisés en zinc pour donner une uniformité et continuité des volumes.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

Les avantages de cette architecture atypique de maison bioclimatique individuelle

Ce type de maison va plaire aux gens qui aiment l’architecture contemporaine. Un des principaux avantages c’est le choix de zinc comme bardage et couverture. C’est un matériau durable et résistant qui ne nécessite pas d’entretien particulier. L’autre avantage, celui qui va plaire aux amateurs de l’architecture contemporaine, c’est d’habiter dans une maison qui devient un repère dans le quartier, car elle est unique par son apparence.

Les inconvénients

Les avantages même de cette architecture singulière contemporaine sont aussi les inconvénients de la construction de cette maison:

  • l’architecture différente et peu habituel pose des difficultés techniques dans la réalisation, et pour trouver des entreprises qui sont prêtes à se charger du chantier. Suivant la situation de la maison, dans certains cas vous pouvez avoir des difficultés de trouver des artisans qui ont déjà eu à réaliser des chantiers similaires
  • aux jonctions de l’intersection entre les deux volumes, on trouve des endroits qui peuvent poser des difficultés techniques en terme de réalisation, pour ce qui concerne la continuité de l’isolation thermique ( gare aux ponts thermiques), l’étanchéité à l’air, voir l’étanchéité à l’eau
  • qui dit extra ordinaire dans le sens propre- qui sort de l’ordinaire- dit plus cher à construire, car plus de demande de réflexion.
  • Et vous, pour ou contre?

    Compte tenu des avantages et des inconvénients énumérés ci dessus, êtes vous pour ou contre ce type d’architecture contemporaine pour la maison bioclimatique? Voter maison de rêve, vous la voyez comment? N’hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur la page Facebook!

    J’espère que vous avez apprécié la découverte de ce croquis de maison bioclimatique à l’architecture contemporaine.

    Dans tous les cas, je vous remercie de lire ce blog, et je vous dis à très bientôt!

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: