maison avec toit une pente

Maison avec toit une pente – préoccupations bioclimatiques

Pourquoi faire construire une maison avec toit une pente?  Quels sont les avantages de la maison avec toit une pente et les inconvénients? Le point sur l’intégration de la maison avec toit une pente dans son environnement proche. Quel matériau choisir pour la couverture du toit de la maison si celui ci n’a qu’une pente?

Pour plus d’informations sur chacun de ces points, n’hésitez pas à continuer la lecture:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Les avantages de la maison avec toit une pente

Faire construire une maison avec un toit à simple pente a surtout l’avantage de la simplicité. Techniquement ce type de toiture est assez facile à réaliser. Pas d’arêtes, pas de géométrie complexe, l’eau s’écoule toujours dans la même direction.

Dans certains cas, un toit à une pente peut aussi permettre d’intégrer la maison harmonieusement dans la pente du terrain et favoriser les apports solaires. En fonction de la direction des vents dominants, cette solution peut permettre de protéger la maison des vents dominants en hiver grâce à sa forme.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

 

maison avec toit une pente
Une maison avec un toit à une pente peut par exemple permettre de s’adapter harmonieusement au terrain et augmenter le potentiel bioclimatique de la maison.7

La maison avec toit une pente est une particulièrement bonne solution lorsque les pièces de vie de la maison sont situées à l’étage de celle ci. C’est le cas le plus souvent pour  les misons sur un terrain en pente accédé par la partie haute de celui ci, où on trouve la vue et l’orientation favorable en contre bas. L’image de ce billet est une illustration en plan de coupe d’un cas de ce type là. A ce moment, sous le toit on aménage le salon/séjour à double hauteur avec accès sur une belle terrasse qui profite pleinement de la vue.

Les inconvénients de la maison avec toit une pente

L’intégration architecturale d’une maison avec toit une pente sur un terrain plat peut être difficile. En effet, le toit à simple pente peut monter dans certains cas assez haut et donner une allure étonnante à la maison qui paraît alors étroite mais haute.

Pour favoriser l’intégration architecturale et l’harmonie de façade, mais aussi pour profiter du volume intérieur créé par la maison à toit avec une seule pente , l’espace à double hauteur est souvent valorisé sous le toit. Celui ci devrait bénéficier de baies vitrées hautes également, idéalement orientées au Sud et  protégées par des brise soleil amovibles.

Une maison avec un toit à simple pente devrait avoir une pente pas trop raide afin de s’intégrer plus facilement.

Le Plan Local d’Urbanisme fixe des hauteurs maximales pour les constructions qui limitent de toute manière les possibilités;

devis construction de maison