Comment fonctionne une maison bioclimatique

L’inertie thermique peut être bénéfique en hiver aussi

Vous êtes nombreux à connaître les bienfaits de l’inertie thermique pour améliorer le confort de la maison bioclimatique en été. Mais en hiver aussi, l’inertie thermique permet de mieux profiter du soleil. Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir comment l’inertie thermique améliore le confort dans la maison en hiver et permet d’optimiser les bienfaits des quelques rayons solaires disponibles:

En hiver, le soleil n’est pas forcément là quand on en a le plus besoin!

En hiver les jours ensoleillés se font parfois rares. Pire encore, le soleil n’est pas forcément là quand on en a le plus besoin. Par exemple, on peut avoir envie d’une température de consigne le plus élevée le soir. Seulement, le soleil est venu chauffée l’air intérieur grâce aux grandes baies vitrées de la maison bioclimatique… vers 14 heures quand il n’y avait personne à la maison…

Comment faire pour préserver la chaleur de la journée et l’utiliser le soir? Est-il possible d’utiliser une sorte de « batterie thermique » afin de stocker la chaleur du soleil de la journée? C’est possible, grâce à l’inertie thermique.

L’inertie thermique permet de stabiliser la température et de réduire les amplitudes

Quelques exemples de matériaux de construction qui peuvent apporter un déphasage thermique grâce à leur inertie.
Le rôle principal de l’inerte thermique est d’atténuer les amplitudes. Par exemple, au bord de la mer la température de l’air est moins élevée en été et moins basse en hiver. Cet effet est possible grâce à l’inertie thermique de l’eau.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

L’inertie thermique bien placée à l’intérieur de la maison peut avoir exactement le même effet- capter la chaleur des rayons solaires de 14 heures qui, au lieu de faire grimper la température de l’air tout de suite, vont être stockées et émis lentement pendant plusieurs heures.

En somme, s’il n’est pas possible de déplacer l’effet des rayons solaires de 14 heures le soir, il est possible de prolonger leur effet du point de vue thermique. L’inertie thermique a donc son rôle en hiver comme en été. En hiver elle va permettre d’étaler les bienfaits des apports solaires directs sur une plus longue durée de temps.

J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et intéressant. Dans tous les cas, merci de lire le blog! A très bientôt!

Je vous rappelle également que si vous cherchez des professionnels pour faire construire votre maison bioclimatique écologique, le partenaire commercial du blog propose un service de demande de devis afin de trouver plus facilement des professionnels locaux. Le service est gratuit et sans engagement de votre part.

Avant de vous engager avec un professionnel, assurez vous de comparer plusieurs offres. Demandez une attestation d’assurance de responsabilité décennale pour l’année en cours. Consultez le site web pour voir des exemples de réalisations précédentes, informez vous sur la date de création de la société et l’évolution de son envergure dans les années.

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: