Les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique

Quels sont les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique? Comment choisir le matériau de construction ou matériau de façade d’une maison bioclimatique? Quels sont les critères de choix? Quelques éléments de réponse dans cet article:

Comment fonctionne une maison bioclimatique? – l’important rôle de la façade et plus généralement de l’enveloppe

La façade et les matériaux qui la composent ont une grande importance pour la maison bioclimatique.

La composition architecturale de la façade et le choix des matériaux déterminent l’interaction que va avoir celle ci avec le soleil, le vent, les arbres devant la maison, la vue et la température de l’air.

les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique

La façade de la maison bioclimatique permet à celle ci de gérer son interaction avec l’environnement

Les critères de choix de matériaux pour maison bioclimatique Inertie/ résistance

L’inertie thermique et la résistance thermique sont deux éléments importants pour le choix des matériaux pour la maison bioclimatique.

D’un côté, la résistance thermique permet de respecter la réglementation thermique en vigueur et consommer moins d’énergie pour le chauffage. Elle est assurée par les matériaux d’isolation thermique.

les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique

Deux propriétés importantes de la façade de la maison bioclimatique- sa résistance thermique (capacité d’isolation)) et son inertie. LA résistance thermique permet de diminuer les pertes de chaleur en hiver par conduction.

D’un autre côté, l’inertie st un facteur déterminant pour le déphasage thermique.

L’inertie thermique est la capacité du matériau à absorber la chaleur. Les matériaux à forte inertie sont des matériaux lourds. Par exemple: en hiver on chauffe une maison en pierre plus lentement qu’une maison en bois.

L’inertie apporte un déphasage thermique bénéfique en été pour apporter du confort sans climatisation.

L’inertie thermique paut apporter le déphasage tehrmique utilisé avec la ventilation nocturne pour rafraîchir la maison en été sans climatisation. Les matériaux lourds sont les matériaux à inertie.

Bois ou maçonnerie, comment choisir? quels sont les besoins en terme de climat?

Compte tenu des informations exposées plus haut se pose la question que mode constructif choisir: maison en bois ou maçonnerie?
Ce sont les contraintes de climat qui sont déterminantes: besoins plus importants de chauffage ou de rafraîchissement?

Notez également qu’une maison en maçonnerie isolée par l’intérieur perd en grande partie de son inertie thermique. La maçonnerie n’apporte un avantage que si celle ci est isolée par l’extérieur.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique

Comment choisir entre maison bois ou maison maçonnée- le climat est un facteur déterminant

Isolation thermique biosourcée ou minérale?

Le choix de matériaux d’isolation thermique biosourcé a trois incidences:

  • budgétaire- un surcoût sur la fourniture de matériau d’isolation
  • sur le bilan carbone de la construction, à condition de choisir une isolation thermique biosourcée produite localement
  • une incidence sur le confort d’été- le choix de certains types d’isolation biosourcé (fibre de bois, liège…) apportent un peu d’inertie à la maison bois.
  • les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique

    Quel est l’avantage de l’utilisation des matériaux d’isolation thermique biosourcés, dits écologiques?

    Les matériaux d’une maison bioclimatique sont-ils des matériaux forcément écologiques?

    Une maison n’a pas besoin d’être construite avec des matériaux écologiques pour être conçues selon les règles de l’architecture bioclimatique.

    D’un autre côté une maison construite avec des matériaux écologiques ne respecte pas forcément les règles du bio-climatisme.

    Ceci dit, les deux termes peuvent être complémentaires et une maison peut à la fois être écologique ET bioclimatique- l’un n’empêche pas l’autre!

    les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique

    Vous l’avez compris, maison bioclimatique et maison écologique sont deux termes différents qui ne désignent pas la même chose!

    Vous cherchez des professionnels pour la construction de votre maison? Vous avez la possibilité d’essayer le service de demande de devis en ligne. Comment cela marche? C’est très simple. proposé par un partenaire du blog, ce service est basé sur un réseau national de constructeurs de maison, de maître d’œuvre et d’architectes. Vous utilisez le formulaire de demande de devis pour construire sa maison. Vous décrivez votre projet, vous laissez votre nom/ prénom adresse numéro de téléphone et adresse e-mail. Lorsque vous validez votre demande, celle ci est transmise aux professionnels de votre département susceptibles d’être intéressés. Trois à cinq professionnels vous contacteront directement assez rapidement ( trois à quatre jours environ) pour vous proposer un rendez vous. Suite à ce rendez vous, vous allez recevoir les offres.

    Google+ Comments

    Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :