Les étapes d’un projet construction maison individuelle

Quelles sont les étapes d’un projet construction maison individuelle ? Faire construire sa maison est un rêve que partent de nombreuses personnes. Il est souvent freiné par des contraintes liées à l’instabilité d’un emploi et la possibilité de devoir déménager dans le futur proche, ou encore l’impossibilité de financer un projet.

Lorsqu’en fin, on a la possibilité de faire construire sa maison de rêve, de nombreuses personnes se sentent frustrées par le temps que cela prend. Car maintenant que vous avez enfin la possibilité de faire réaliser votre rêve de maison, vous avez envie, et cela se comprend, de voir les choses avancer plus vite!

dans la suite de cet article, j’aimerais m’arrêter sur les principales étapes d’un projet construction maison individuelle afin de vous préparer à avoir des attentes plus réalistes:

Les étapes d’un projet construction maison individuelle : trouver son terrain, définir son budget et un cahier des charges

comment chauffer une maison bioclimatique
La maison bioclimatique régule son intérieur à travers une série de dispositifs

Je voudrais une maison de 100m² pas chère n’est pas un cahier des charges suffisamment détaillé pour construction de maison. Il faudra avoir une idée bien plus précise sur:

  • le cadre budgétaire disponible pour les travaux de construction, mais aussi pour l’étude de projet
  • vos souhaits et exigences pour la construction de maison- nombre de pièces, surfaces et particularités
  • les contraintes techniques liées au projet ( étude de sol, réglementation d’urbanisme, servitudes de droit privé etc etc

Avant projet et demande de permis de construire

Comment fonctionne une maison bioclimatique
Une maison en bois peut avoir une finition de façade en enduit. Il existe des systèmes d’enduits créés exprès pour être posés sur ossature bois.

L’étape suivant c’est de monter un avant projet pour la construction de votre maison. Pour cela, vous allez devoir confier la conception de votre maison à un professionnel: un constructeur de maison ou architecte ou maître d’œuvre.
L’avant projet de la maison va commencer avec quelques esquisses qui répondent au cahier des charges, aux contraintes budgétaires, aux contraintes techniques particulières.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Cette phase se termine par le dépôt de permis de construire. Le dossier de permis de construire est dédié à l’apparence de la maison. Cependant, pour terminer l’apparence de la maison et déterminer un plan de situation, plan de masse, plans de façades et de coupe ile st nécessaire d’avoir aussi un plan d’intérieur de la maison qui fonctionne et qui est assez précis et déterminé.

Le délais pour un permis de construire pour construction de maison individuelle est de 2 mois. Il peut être plus long dans certains cas particuliers, comme par exemple si votre maison est dans le périmètre d’un monument historique. Dans ces cas, la mairie vous informera du délai supplémentaire dans les 15 jours qui suivent le dépôt.

Une fois le permis de construire obtenu, il faut attendre une période de recours des tiers , pendant laquelle vous ne pouvez pas commencer votre chantier. Cette période est de deux mois supplémentaires.

Généralement, vous arrivez à cette phase de votre projet construction maison individuelle au bout de huit mois environ.

Projet détaillé et consultation des entreprises

Si vous ne pouvez pas commencer le chantier de construction de maison individuelle pendant la période de recours des tiers, ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a encore du travail à faire:

  • avancer le projet pour arriver à un projet détaillé et précis
  • monter un dossier de consultation des entreprises
  • trouver des entreprises de bâtiment, consulter les entreprises, recevoir les offres des artisans et comparer les devis

Planification et réalisation des travaux

Une fois cette étape terminée, il est alors temps de passer à la planification des travaux et au chantier en lui même. La réalisation de la construction d’une maison prend souvent 10 à 14 mois supplémentaires.

Donc, vous savez maintenant qu’un projet construction maison individuelle prend du temps. Il faudra laisser le temps nécessaire à chaque étape et surtout ne pas sauter des étapes!

J’espère que cet article vous a plu. Merci pour le temps passé à lire cet article!

J’aimerais vous rappeler que le partenaire commercial du blog propsoe un service gratuit et sans engagement de votre part permettant de trouver des professionnels pour faire construire sa maison. Vous pouvez trouver le formulaire ici.

devis construction de maison