ecoconstruction

Les avantages bioclimatiques de l’ITE

L’isolation thermique par l’extérieur est la solution à privilégier pour l’isolation d’une maison bioclimatique construite en maçonnerie. En effet, contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, l’ITE permet de:

  • améliorer les performances en terme d’économie d’énergie
  • réduire les risques de condensation
  • supprimer une grande partie des ponts thermiques
  • améliorer le confort d’été

Pour plus d’informations sur le choix de l’isolation thermique par l’extérieur et pour comparer les devis pour construire sa maison bioclimatique, continuez la lecture de l’article:

Les avantages bioclimatiques de l’ITE – performance

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution pour à la fois assurer la résistance thermique nécessaire pour réaliser des économies d’énergie et atteindre la performance de la RT2012 , mais aussi réduire les ponts thermique et éviter les risques de condensation à la surface.
L’ITE est une solution qui implique un surcout de la construction, en particulier lorsqu’on fait le choix des matériaux dits écologiques à source renouvelable comme le liège expansé et la fibre de bois, mais assure une performance supérieure. L’ITE est une solution qui s’impose dans le cadre de la construction de maison bioclimatique.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

Les avantages bioclimatiques de l’ITE – confort

Le choix d’isolation thermique par l’extérieur permet de:

  • préserver l’inertie thermique de la maçonnerie et réduire les amplitudes de température entre le jour et la nuit
  • préserver l’inertie thermique permet d’améliorer le confort en été- la maison se réchauffe moins vite et arrive au plus de sa température la nuit, lorsqu’il est possible de sur-ventiler pour rafraichir l’air et mes murs naturellement

Les avantages bioclimatiques de l’ITE – choix de matériau

Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés pour l’isolation thermique par l’extérieur comem par exemple:

  • le polystyrène expansé blanc ou graphité (le blanc est moins cher et le graphité plus performant)
  • la fibre de bois- c’est une solution d’isolation thermique plus écologique, en ITE utilisé sous la forme de panneaux rigides à rainure languette
  • le liège expansé

 

Devis pour construire sa maison bioclimatique

Vous cherchez des professionnels pour la construction de voter maison bioclimatique? Vous avez la possibilité de comparer les devis des professionnels spécialisés dans la construction de maison bioclimatique et écologique, gratuitement et sans engagement de votre part.

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: