avantages bioclimatique maison bois

Les avantages bioclimatiques de la maison bois les jours de pluie

On parle souvent du confort d’été et du confort d’hiver de la maison en bois. On parle de l’effet de l’inertie thermique le jour le plus chaud de l’année, on parle des bénéfices de s baies vitrées les jours froids de l’hiver.

Mais qu’en est-il en dehors de ces extrêmes. Par exemple, des nombreuses régions avec une influences océanique, on peut remarquer une dominance des jours de pluie avec couverture nuageuse et une température douce entre 12 et 16 °C. Le mode de construction de l’ossature bois présente-t-il des navigantes à ce moment là? Mon avis dans la suite de cet article:

Une maison en bois est une maison thermos qui permet de créer une ambiance très différente à l’intérieur

Une maison contempraine toit plat fait envie parce qu’elle est moderne, parce qu’elle est atypique et parce que dans la majeure partie des cas elle est une maison d’architecte.
Un des avantages de la maison bois en hiver, le jours très froides de l’année est que celle ci réagit très rapidement au chauffage, grâce à sa faible inertie thermique. D’un autre côté, grâce à son étanchéité à l’air et excellente isolation thermique. Cette particularité permet aussi de s’isoler efficacement du temps maussade les jours de pluie.

En effet dans une maison ancienne, typiquement en maçonnerie de pierre, on ressent souvent des sentiments de disconfort lié au haut niveau d’humidité de l’air. Les jours de pluie, une maison ancienne en pierre présente les inconvénients suivants:

  • une sensation de froid- on a l’impression qu’à l’intérieur il faut plus froid que dehors, même si en réalité c’est l’inverse
  • courants d’air et parois froides
  • difficulté de réchauffer l’air car les murs absorbent une partie de la chaleur
  • Une maison en bois est comme un thermos- étanche à l’air et bien isolée. La température de l’air réagit très vite au chauffage. On ne sent pas de courants d’air ni de sensation de parois froide.

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

    En conclusion, les jours humides et doux, le confort perçu sera supérieur dans une maison en bois neuve étanche à l’air et bien isolée. Les avantages bioclimatiques sont essentiellement liés au mode constructif et à sa capacité de régir vite au chauffage.

    Un autre avantage de la maison bioclimatique en ossature bois durant les jours de pluie d’hiver- chaque petite éclaircie contribuera à combattre le sentiment de grisaille et contribuera à chauffer la maison, ce qui est rarement le cas pour une maison ancienne avec ses petites fenêtres.

    maison américaine en France
    Exemple de maison en bois conçue selon le modèle des maisons américaines
    Vous avez un projet de construction de maison? Je vous rappelle que le partenaire du blog propose un service de demande de devis en ligne pour construire sa maison permettant de trouver plus facilement des professionnels locaux. Comment cela fonctionne?

    Décrivez votre intention de maison et laissez vos coordonnées dans le formulaire mis à disposition. Validez la demande pour être contacté sous 48 heures par trois à cinq professionnels locaux qui vous proposeront un rendez vous sur votre terrain. Suite à ce rendez vous, vous allez recevoir leurs offres.

    Avant de vous engager avec un professionnel, assurez vous de comparer plusieurs offres en détail. Il est de bon usage de visiter le site web de l’entreprise afin de voir des exemples de réalisations similaires. Consultez la fiche de l’entreprise sur societe.com. Demandez également une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.

    J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. Dans tous les cas merci de lire ce blog et à très bientôt.

    devis construction de maison