Le ventilateur brumisateur pour garder la maison fraîche en été

Le ventilateur brumisateur est un appareil magique qui profite de la climatisation naturelle ( l’évaporation) pour vous aider à rafraîchir la maison.

Comment cela marche? Voici ce que Wikipedia nous dit sur l’évaporation: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vaporation :

Ce phénomène est donc une vaporisation progressive qui a pour effet d’absorber des calories et donc de réduire la température de l’environnement.

Plus d’informations dans la suite de cet article:

Le ventilateur brumisateur est un outil efficace qui utilise la « climatisation naturelle »

exemple de ventilateur brumisateur
Exemple de ventilateur brumisateur. Ce ventilateur envoie de petites gouttelette d’eau très fines qui s’évaporent avec le mouvement de l’air qu’il crée. Appareil disponible sur Amazon (lien d’affiliation)

Le ventilateur brumisateur utilise:

  • l’évaporation ( à travers les fines gouttelettes envoyées dans l’air), qui consomme des calories et permet de réduire effectivement la température de l’air
  • la vélocité de l’air ou le mouvement de l’air pour augmenter la capité à évaporer

Grâce à la combinaison des deux, c’est donc un moyen extrêmement efficace pour améliorer le confort en été .

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

Stratégies inspirées de l’architecture bioclimatique pour garder la maison fraîche cet été en vidéo

Est-ce que le ventilateur brumisateur est le seul moyen de garder la maison fraîche en été et de maintenir des conditions de confort? Si le ventilateur brumisateur est le seul outil en dehors de la climatisation qui va baisser la température, il y a d’autre moyens de profiter des oscillations de température diurne nocturne pour réduire le besoin de rafraîchissement.

Il existe d’autres stratégies bioclimatique permettant de préserver la fraîcheur de la maison et d’améliorer le ocnfort d’été:

Se protéger du soleil

Se protéger du soleil en été est évident et indispensable. Pour cela on utilise des protections solaires. Ce qui est moins évident et pas connu par tous, c’est la nécessité de placer les protections solaires à l’extérieur des fenêtres afin d’éviter les apports solaires directs.

Se protéger de l’air chaud

Se protéger de l’air extérieur chaud pendant la journée est aussi très important. Cela veut dire qu’il faut fermer les fenêtres et porte fenêtres pendant la journée.

Ventiler la nuit

A partir de  heures en période de canicule, généralement la température à l’extérieur devient proche à celle de l’intérieur. A ce moment, il devient possible de ventiler la maison.

Ouvrez grand, de préférence sur deux façades ou sur deux niveaux différents pour forcer la ventilation

L’inertie thermique

 

Combinée avec la ventilation nocturne, celle ci fonctionne très bien pour améliorer et maintenir le confort d’été . Pour plus d’informations sur l’inertie thermique, cliquez sur ce lien.

 

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et intéressant. Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: