maison bioclimatique en montagne

Le toit plat non accessible végétalisé pour maison bioclimatique

Le toit plat non accessible végétalisé est une solution intéressante pour la couverture de la maison bioclimatique que j’apprécie pour différentes raisons:

  • s’agissant d’un toit plat non accessible, il est moins coûteux à réaliser que la toiture terrasse accessible
  • le toit végétalisé offre un habitat naturel pour insectes et oiseaux
  • D’un point de vue architectural, le toit plat non accessible végétalisé est peu commun et offre donc un résultat original

Je vous propsoe de trouver, dans la suite de cet article, plus d’informations sur cette option de couverture de la maison:

toit plat vegetalise non accessible
Ce croquis montre un exemple de toit plat vegetalise non accessible pour une maison individuelle bioclimatique

Le toit plat non accessible végétalisé pour maison bioclimatique est moins coûteux qu’un toit plat végétalisé accessible

Comparée à l’option de toiture terrasse végétalisée, le toit plat non accessible est moins coûteux. En effet, les charges qu’il doit supporter sont moins importantes pour un toit non accessible. dans un premier temps, les charges liées à l’exploitation. Dans un deuxième temps, la couche de terre pour un toit non accessible est moins épaisse, et les mousses qui y poussent nécessitent à peine quelques centimètres de terre.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Le toit plat non accessible végétalisé est une option écologique de couverture de la maison


La végétation sur le toit de la maison permet:

  • en partie d’absorber la pluie, au lieu de l’évacuer,
  • d’augmenter l’inertie thermique de la toiture de la maison pour une température de l’air intérieur constante
  • proposer un habitat naturel pour certains insectes et oiseaux

Le toit plat non accessible végétalisé est d’après moi une bonne manière d’apporter caractère architectural, aspect écologique, biodiversité et attrait à une maison individuelle. Cette solution de couverture pour la maison s’intègre parfaitement dans une approche bioclimatique de la conception de la maison. Dans nombreux cas, ce choix va contribuer aussi à l’intégration architecturale de la construction. Si votre intention est de faire construire une maison écologique, le toit non accessible végétalisé est une bonne option.

Si une partie de la maison est sur un seul niveau, et une autre partie sur deux niveau, et si vous avez de fenêtres qui donnent sur une toit, l’option de toit végétalisé non accessible est très avantageux pour proposer une vue attrayante depuis les fenêtres de l’étage.

Trouvez ci dessous une vidéo dédiée aux différents types de toiture terrasse accessible ou pas pour la maison bioclimatique.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné des idées pour votre future maison. Dans tous les cas, je vous remercie du temps accordé pour la lecture et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog§

devis construction de maison