puits-canadien-pdf

Le puits canadien pour la maison bioclimatique

Le puits canadien est un dispositif pour la maison bioclimatique qui permet de réaliser des économies d’énergie en été comme en hiver. Le puits canadien est un équipement de ventilation. Il permet de profiter de la température constante de la terre pour préchauffer l’air entrant en hiver et le rafraichir en été. Pour cela, l’air entrant traverse un tuyau sous terre sur une distance suffisamment longue pour que l’échange de chaleur puisse se faire.
Dans la suite de l’article, je vous propsoe de découvrir l’utilisation du puits canadien pour la maison bioclimatique, ses avantages et inconvénients.

Le puits canadien pour la maison bioclimatique – avantages, inconvénients, fonctionnement

Le puits canadien pour la maison bioclimatique – comment ça marche?

Le puits canadien permet de réaliser des économies d’énergie en hiver comme en été mais aussi d’améliorer considérablement le confort, sous certains conditions:

  • la maison doit être performante mais surtout étanche à l’air- c’est une condition indispensable pour l’efficacité de tout système de ventilation mécanique contrôlée
  • pour que le puits canadien soit efficace, la maison bioclimatique doit idéalement être construite dans un climat continental, avec d’importantes amplitudes de température entre l’été et l’hiver et idéalement une température moyenne supérieure à 25°C en été et inférieure à 5°C en hiver
  • pour une meilleure efficacité, le puits canadien peut être couplé avec un système de ventilation mécanique à double flux avec un échangeur de chaleur
  • Le puits canadien pour la maison bioclimatique – combien cela coûte?

    Le prix d’installation d’un puits canadien pour une maison individuelle est estimé à entre 2500 et 4000 euros HT hors prix du terrassement. ce montant va varier en fonction de différents critères comme:

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • le type de sol
  • la pente du sol
  • l’accessibilité du terrain
  • Le puits canadien pour la maison bioclimatique – comment l’entretenir?

    Le puits canadien doit être entretenu régulièrement pour éviter les risques d’apparition de micro organismes. Il est également important de réviser le tuyau afin de retirer les objets et animaux qui peuvent y rester coincer.

    Le puits canadien pour la maison bioclimatique – la vidéo

    Je vous propsoe la vidéo ci dessous pour retrouver toutes les informations relatives à l’installation d’un puits canadien pour une maison bioclimatique.

    Construire sa maison bioclimatique – devis en ligne

    Vous cherchez des professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Je vous invite à comparer les devis des professionnels spécialisés dans la construction de maison bioclimatique écologique près de chez vous. Le service de devis en ligne est gratuit et sans engagement de votre part.

    devis construction de maison