maison australienne

La typologie de la maison australienne

La maison australienne est une maison avec un lien très fort avec le jardin, des aménagements de terrasse extraordinaire, et une véritable passoire d’énergie du point de vue thermique.
Cet article est dans la série d’articles dédiés aux maisons du monde, comme celui par exemple dédié à la maison américaine . L’article est basé sur une expérience personnelle. En effet, j’ai eu la chance de vivre pendant six mois en Australie, à Sydney.

Comme vous pouvez imaginer, j’ai eu l’occasion de faire une série de croquis et d’observations de la maison typique et moins typique Australienne. Je voudrais en partager quelques une avec vous ici:

La maison australienne est souvent une maison en bois

maison australienne typologie (1)
Ces deux croquis représentent deux maisons australienne- une en banlieue et une maison face à la mer. Ces deux habitations dans un style moderne sont spacieuses

La maison australienne est souvent une maison en bois. Théoriquement, compte tenu du climat du pays, une construction à forte inertie thermique serait plus adaptée.Mais, s’agissant d’un pays anglo-saxon, la maison en ossature bois est de loin la plus répandue.

A Sydney, les maison sont peu isolées et n’ont pas de système de chauffage central. Cependant, en hiver il peut faire frais et il y a de longues périodes avec beaucoup de pluies. Du coup, la majorité des maisons sont équipées de pompes à chaleur air air, permettant de rafraîchir la maison en été et de réchauffer les pièces de vie en hiver.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

La typologie de la maison australienne est proche de celle de la maison américaine

En terme d’emprise au sol et d’organisation vous allez remarquer sur ces images une série de ressemblances avec la maison américaine:

  • il n’y a pas de clôture vers la voie publique. C’est la maison qui sert de charnière entre le front yard (espace semi public semi privé) et le back yard (strictement privé)
  • la place de la voiture est centrale. Il y a souvent un très grand garage, mais en plus on note que souvent ‘accès voiture se fait jusqu’à un proche couvert devant l’entrée piétonne de la maison- une sorte de « dépose minute » devant la maison
  • la maison est souvent assez grande, malgré les prix terriblement élevé des maisons
  • La maison australienne a un lien très fort avec son paysage

    maison australienne
    ces deux dessins de maisons australiennes montrent clairement le lien fort que celle ci a avec l’extérieur et le paysage

    pas étonnant, compte tenu exubérance de la nature australienne! Les maisons, petites et grandes, bas de gamme ou bas de gamme ont toutes un lien très fort avec leur jardin grâce aux terrasses couvertes- on en trouve à l’avant et à l’arrière de la maison généralement. Maintenir le jardin avec une pelouse impeccable et verte, avoir toujours un arbuste fleuri et nettoyer régulièrement les feuilles et écorces ( l’eucalyptus local ne perd pas ses feuilles, mais perd son écorce) est un sport national.

    Très prochainement, je vais vous proposer aussi une vidéo sur la maison australienne:

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous apporté des infos intéressantes sur al maison australienne. Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps accordé à sa lecture et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

    devis construction de maison