maison en U

La maison en U et ses avantages et inconvénients du point de vue bioclimatique

Cet article est dédié à la maison en U et les avantages et inconvénients que son plan peut présenter du point de vue bioclimatique. La maison avec un plan en U est généralement une maison familiale spacieuse et avec un nombre important de pièces.

Une maison avec un plan en U est généralement une maison assez grande, de pp150m² ou plus. Ce type de plan propsoe des avantages et des inconvénients, et je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article:

Le plan de maison en U est parfaitement adapté pour les régions avec un besoin plus important de rafraîchissement

Selon moi, la maison avec un plan en U est une maison qui s’adapte bien aux climats chauds, ou au moins les climats avec un besoin de rafraîchissement important. En effet, la forme de la maison en U referme un espace extérieur au centre qui s’approche de celui de la maison avec un patio, traditionnellement très présente dans les pays au climat aride.

Le plan en U permet d’ombrager pendant une partie de la journée chaque façade qui donne sur la terrasse centrale, grâce à al course du soleil.

Ceci dit, si vous vous intéressez aux plans des châteaux de Renaissance, vous allez remarquer que pour la plupart ils ont aussi un plan en forme de U. Ceci est le résultat des contraintes d’organisation de l’espace lorsque la surface à créer est vraiment importante.

exemple de maisona vec un plan en U
Exemple de maison individuelle familiale avec un plan en forme de U

L’image ci dessus montre un exemple de grande maison famille avec un plan en forme de U. Celle ci abrite des pièces de vie et une suite pour les invités au rez de chaussée, chambres et suite parentale à l’étage.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Une maison avec un plan en U est une grande maison avec de longues circulations à l’intérieur

Pour une maison avec un plan en U, le plus souvent la circulation se fait avec des couleurs assez longs. L’escalier est placé le lus souvent dans la partie centrale. Il n’est pas rare d’avoir une partie de la maison en U avec une double hauteur pour les pièces de vie, ce qui permet d’avoir une mezzanine au bout du couloir des distribution eds chambres, permettantd e profiter de lumière naturelle et d’espace plus dégagé.

Une terrasse non seulement protégée des vents , mais aussi des regards indiscrets

La forme de la maison en U permet de protéger la terrasse centrale du soleil, des vents mais aussi des regards indiscrets.

En revanche un inconvénient de la maison avec un plan en U est celui que celle ci va clairement « tourner le dos » à une partie du jardin. Souvent le dos de la maison est tournée vers la voie publique, avec son entrée principale de ce côté là. Largement vitrée de l’autre coté, la maison s’ouvre vers le jardin privé.

Ce type d’organisation va bien sûr supporter des modifications, voir un inversement complet, en fonction de l’orientation d terrain et son potentiel bioclimatique ( par exemple si la voie publique est du côté dl ‘orientation favorable).

maison en U  terrasse bois
La maison avec un plan en U profite aussi d’une terrasse non seulement protégée des vents et du soleil mais aussi des regards indiscrets

Théoriquement, tous les modes constructifs sont envisageables pour une maison avec un plan en U. ceci dit, une étude des sols et de la structure va déterminer le type de fondations et de structure le mieux approprié.

Retrouvez des informations sur la maison avec un plan en U dans la vidéo ci dessous:

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté es informations intéressantes. Dans tous les cas, je vous remercie d’avoir accordé du temps à sa lecture et j’espère vous retrouver bientôt sur le blog!

devis construction de maison