La maison bioclimatique véhicule des valeurs intemporelles

De nombreuses personnes qui envisagent de faire construire une maison neuve s’inquiètent, à raison , sur comment celle ci va-t-elle traverser l’épreuve du temps. En effet, dans le domaine de la rénovation , il est souvent assez évident si la maison à rénover a gagné en valeur à travers le temps( le cas de la maison de charme ancienne) ou perdu (le cas de la maison des années 1970 qui du mal à trouver acheteur).

Lorsque vous faites construire vous vous posez donc, avec raison, dans lequel des deux groupes votre future maison va-t-elle se situer. Aujourd’hui, je voudrais mettre en avant les avantages de la maison bioclimatique de ce point de vue là et vous dire pourquoi je pense que les valeurs que celle ci véhicule restent intemporelles.

Pourquoi la valeur d’une maison récente baisse le plus souvent avec le temps

Une maison neuve coute toujours plus cher qu’une maison ancienne compte tenu du cout de construction neuve, de son performance élevée etc etc. On en a parlé en détail dans ce billet.

Il est donc normal qu’elle perde de sa valeur après quelques années d’exploitation, comme tout produit neuf.

De plus, les exigences envers la maison récente évolue asse vite à la fois en terme de ocnfort, qu’en terme d’apparence extérieure. Une maison qui était tendance dans les années 90 sera assez démodée aujourd’hui. Ou du moins, on n’envisagera plus du tout un projet similaire de nos jours.

Pourquoi la maison ancienne gagne en valeur avec le temps

Si c’est le cas, alors pourquoi la maison ancienne garde sa valeur, voir voit sa valeur augmenter avec le temps qui passe? Pourtant, elle est une véritable passoire thermique et on ne peut pas dire que le niveau de confort soit élevé!

La maison ancienne est une maison qui est devenue rare et deviendra de plus en plus rare, car aujourd’hui on ne peut pas construire une telle maison- cela prendrait trop longtemps si on devait faire la maçonnerie en pierre et en plus, celle ci ne répond plus du tout à la réglementation actuelle.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Et comme toute chose rare, celle ci devient souhaitable.

De plus, les valeurs qu’elle véhicule sont partagées et intemporelles, celles de la valeur patrimoniale.

Pourquoi la maison bioclimatique offre des avantages intemporels

Où se situe la maison bioclimatique neuve dans cette classification? La maison bioclimatique neuve partage bien sûr les risques de baisse de prix au mètre carré de chaque maison individuelle nouvellement construite? Cependant, selon moi, elle apporte aussi quelques « garanties » si l’on puisse dire grâce à sa conception, particulièrement soucieuse de son intégration dans l’environnement et surtout de son interaction positive avec celui ci.

La vidéo ci dessous résume le fonctionnement d’une maison conçue selon les principes bioclimatiques en moins de trois minutes:

La qualité de l’éclairage naturel, et les apports solaires directs ont une importance pour que la maison garde sa valeur , ainsi que la façon dont elle est orientée par rapport aux vents et sa relation avec le jardin.

Il s’agit là de valeurs intemporelles, liées au confort de la personne qui y habite qui vont être appréciées peu importe les changements en terme de tendances architecturales.

Voilà pourquoi, si vous envisagez de faire construire une maison individuelle, je vous encourage fortement à envisager l’intégration des principes de la maison bioclimatiques dans as conception.

je vous remercie pour ces quelques minutes passées sur ce blog j’espère que vous avez apprécié ce moment. Si c’est le cas, n’hésitez pas à revenir! A très bientôt et belle journée!

devis construction de maison